Avant de commencer…

Les rhinopharyngites sont les infections virales bénignes les plus fréquentes chez le nourrisson et le jeune enfant.

Elles sont un problème de santé publique car elles induisent :

• des consultations médicales extrêmement fréquentes ;
• de très nombreuses prescriptions antibiotiques inappropriées.

Elles doivent bénéficier en pratique le plus souvent d’un seul traitement symptomatique bien conduit.

1  -  Pour bien comprendre

1 . 1  -  Épidémiologie


La rhinopharyngite est définie comme une atteinte inflammatoire du pharynx (cavum) et des fosses nasales.

C’est une affection bénigne et fréquente, première pathologie infectieuse et première cause de consultation en pédiatrie, notamment chez les jeunes enfants à l’âge préscolaire.

Cette pathologie infectieuse est exclusivement d’origine virale.

Les principaux virus sont : rhinovirus, Coronavirus, VRS, virus influenzae et parainfluenzae.

La contamination est strictement interhumaine par voie aérienne. La contagiosité est importante. La durée d’incubation est brève (48–72 heures).

Affection virale fréquente et bénigne.

1 . 2  -  Rappels anatomiques et immunologiques


Chez le nouveau-né et le nourrisson, le cou est particulièrement court. L’abouchement céphalique du larynx se situe au niveau de C4 à la naissance, au niveau de C7 vers l’âge de 7 ans.

La ventilation est exclusivement nasale jusqu’à l’âge de 6–12 semaines. Au terme de l’âge de 3 mois, la descente relative du larynx facilite la respiration buccale.

Une participation sinusienne est habituelle en raison de l’atteinte diffuse des muqueuses nasosinusiennes et rhinopharyngées chez l’enfant (voir chapitre 19).

À la naissance, l’enfant est protégé passivement par les immunoglobulines maternelles, et ce durant le temps de maturation de son tissu lymphoïde.

Les antigènes de l’environnement pénétrant par les fosses nasales, vont alors induire une hypertrophie physiologique des végétations adénoïdes, reflétant ainsi la maturation immunitaire.

Jusqu’à l’âge d’environ 7 ans, l’enfant peut ainsi développer plusieurs épisodes annuels de rhinopharyngites aiguës, témoignant de son exposition et adaptation immunitaire aux antigènes de l’environnement. Les végétations adénoïdes involuent ensuite spontanément, pour disparaître totalement à l’âge adulte.

La respiration d’un nouveau-né est quasi exclusivement nasale.

1/4