3  -  Agent pathogène


Il n'existe pas de forme kystique pour les Trichomonas.

La forme végétative (trophozoïte) mobile, en amande, incolore, réfringente à l’état frais  mesure 10-15 µm de long sur 7 µm de large. Elle présente un axostyle qui traverse la cellule et dépasse en arrière du corps, un noyau ovalaire à la partie antérieure du corps et un kinétoplaste d'où partent 4 flagelles libres antérieurs et 1 flagelle récurrent formant une membrane ondulante, qui s’arrête au 2/3 de la longueur du corps. Ce sont les flagelles qui assurent la mobilité (tourne sur elle-même). Lorsque la température baisse, la forme végétative s’arrondit et la mobilité diminue.

Figure 1 : Frottis vaginal : Trichomonas vaginalis (May-Grünwald- Giemsa, 10-15 µm)


Diagnostic différentiel :        

Trichomonas tenax possède une morphologie très voisine mais une taille inférieure (7 µm) ; Pentatrichomonas hominis (synonyme T. intestinalis) parasite de l'intestin, possède une flagelle récurrent plus long.          

Trichomonas tenax

Ce parasite de la cavité buccale, cosmopolite, est fréquemment trouvé (10 à 50 % des individus examinés). Il se rencontre sur les gencives, le tartre, les cryptes amygdaliennes, dans la salive chez les patients ayant une mauvaise hygiène dentaire. On peut aussi le découvrir dans les expectorations et les prélèvements bronchiques. Son pouvoir pathogène est faible. Il est résistant dans le milieu extérieur (1 mois à 20°C). La contamination se fait par la salive, les gouttelettes de Pflügge.
Il ressemble, en plus petit (7-10mm), à P. hominis, forme en amande, incolore, réfringent :
1 noyau dans la partie antérieure, 3 flagelles vers l’avant, 1 flagelle récurrent = membrane ondulante sur les 2/3 de la longueur du corps, costa (côte de renforcement) le long de la membrane ondulante, l’axostyle ne dépasse pas le corps.
Le diagnostic se fait par prélèvement à l’aide d’un écouvillon ou d’une spatule en bois puis on pratique un examen direct entre lame et lamelle dans une goutte de sérum physiologique.

Pentatrichomonas hominis 


Il vit dans la lumière du gros intestin sous forme végétative. Il a une forme en amande, pointue aux 2 extrémités, mesure de 10-15 mm / 5 mm, incolore, réfringent Il possède un noyau dans la partie antérieure, un kinétoplaste sur lequel s’insèrent : 4 flagelles vers l’avant et 1 flagelle vers l’arrière (membrane ondulante) sur la totalité de la longueur du flagellé, une costa  longeant la membrane ondulante.
Il tourne sur lui-même. Il s’arrondit quand il s’immobilise formant des pseudo kystes. Cette transformation lui permet d'avoir une assez bonne résistance dans le milieu extérieur.
Sa pathogénicité est discutée mais pour certains auteurs il serait responsable d'entérocolites.
Le diagnostic est porté sur un examen direct de matières fécales entre lame et lamelle sur platine chauffante.

Pentatrichomonas hominis (synonyme Trichomonas intestinalis)
3/7