Cas clinique 2
Scénario clinique

La recherche de germes est négative et l’examen anatomo-pathologique des biopsies osseuses est non contributif. Devant la majoration progressive des douleurs et du syndrome inflammatoire avec une CRP à 74 mg/l, un traitement antibiotique est instauré: Claforan® I.V (3 g x 3/j) et Fosfomycine® I.V (4 g x 3/j).
Du fait de l’apparition clinique d’une hypereflectivité ostéotendineuse au niveau des membres inférieurs, une IRM du rachis est réalisée ce qui a permis de mettre en évidence une majoration des lésions avec extension épidurale postérieure et signes plus importants de compression médullaire (Figure 3).

Figure 3 : Coupe sagittale d’I.R.M dorso-lombaire (Juillet 2003) montrant une spondylodiscite de topographie D10-D11 avec tassement de D11 et compression de la moelle épinière. A/ séquence pondérée en T1 montrant un hyposignal des plateaux vertébraux et du disque intervertebral B/ séquence pondérée en T2 montrant une hypersignal des vertèbres et du disque infectés

Hospitalisée en Neurochirurgie le 14 Août 2003, la patiente a bénéficié d’une laminectomie par voie postérieure pour décompression médullaire. Un deuxième examen anatomo-pathologique des biopsies osseuses est réalisées en per-opératoire et montre cette image.

Figure 4 : Biopsie de la 11ème vertèbre dorsale effectuée au cours de la laminectomie, coloration P.A.S, grossissement x 400
Question 1

Que vous suggère cet aspect membraneux de la biopsie vertébrale (Figure 4) ?


Question 2

Comment confirmez vous votre diagnostic ?