2  -  L'agent pathogène


Le cycle évolutif d’ A. lumbricoides est résumé dans le schéma suivant :

Figure 1 : Cycle évolutif d’ Ascaris lumbricoides

2 . 1  -  Morphologie et biologie

2 . 1 . 1  -  Les adultes


Les ascaris adultes vivent de 6 à 18 mois dans le jéjunum où ils ingèrent les particules alimentaires.
Ils migrent facilement et peuvent se retrouver dans différents viscères. Les males mesurent de 12 cm à 17 cm de long et de 2 à 4 mm diamètre; leur extrémité est recourbée en crosse. Les femelles mesurent de 20 à 25 cm et de 3 à 6 mm de diamètre.         

2 . 1 . 2  -  L’œuf


Les œufs ovoïdes (60 à 70 μm de long sur 40 à 50 μm de large) sont pondus en très grand nombre dans l’intestin (jusqu’à 200.000 par jour) et évacués avec les fèces (stade 1 du cycle parasitaire). Ces œufs sont entourés d’une double coque brune, d’aspect mamelonné très caractéristique, qui les rend très résistants dans le milieu extérieur.    

Figure 2 : Oeufs d'Ascaris lumbricoides (et oeufs de trichocéphale)

2 . 1 . 3  -  Les larves


Après ingestion d’un oeuf embryonné, la larve est libérée dans le tube digestif (stade 3 du cycle parasitaire).   
           
Elle traverse la paroi intestinale et gagne le foie soit par la veine porte soit par le mésentère. Elle séjourne trois à quatre jours dans le foie, y subissant une mue puis gagne le poumon par voie sanguine (stades 4 et 5 du cycle parasitaire). La larve traverse alors la paroi de l’alvéole pulmonaire, remonte l’arbre bronchique jusqu’au pharynx où habituellement elle est déglutie en direction du tube digestif (stade 6 du cycle parasitaire). La larve gagne le jéjunum où elle devient adulte (stade 7 du cycle parasitaire). Les femelles commencent à pondre environ 2 mois après ingestion de l’œuf. Un œuf ne devient infestant qu’après un séjour de quelques semaines dans le milieu extérieur (cette maturation est favorisée par une température et une hygrométrie élevée).

2 . 1 . 4  -  La contamination


Cette parasitose cosmopolite est favorisée par la chaleur, l’humidité et les risques de contamination fécale (utilisation d’engrais humains). Dans les pays tempérés, les infestations sont pauciparasitaires.

2/6