Ils sont avant tout l’apanage du jeune enfant dès l’âge de la préhension (5 mois). C’est un accident relativement fréquent, grave, soit du fait du siège du corps étranger (enclavement laryngé, ou corps étranger mobile), soit parce qu’il est méconnu.
Chez l’adulte, le corps étranger des voies aériennes inférieures est rare. Certaines professions (couturières, tapissiers) y sont plus exposées.
Il faut distinguer le corps étranger laryngé et le corps étranger trachéobronchique, tant sur le plan sémiologique que sur celui de l’urgence.
Il est particulier en raison de la gravité du tableau clinique et du risque de blocage dans la région glottique et sous-glottique (cricoïdienne), zones d'étroitesse anatomique.
Le tableau clinique est dramatique, réalisant soit :
Une extraction de toute urgence sous endoscopie, par les voies naturelles s'impose.
L’extraction par voie endoscopique nécessite un centre spécialisé, une instrumentation complète, un opérateur entraîné et la collaboration étroite d’un anesthésiste réanimateur. Seulement en cas d’asphyxie suraiguë avec mort imminente, la manœuvre de Heimlich peut être tentée : une pression brusque de la région épigastrique peut permettre l’expulsion par l’élévation diaphragmatique et l’hyperpression pulmonaire qu’elle entraîne (figure 3).
Le diagnostic différentiel est aisé :