3 . 3  -  Hypermétropie


C’est une anomalie de la réfraction qui est très répandue, notamment chez l’enfant (voir chapitre «Strabisme de l’enfant») car la croissance du globe n’est pas achevée et l’oeil est trop court pour son pouvoir de réfraction. À l’inverse de la myopie, l’image d’un point situé à l’infini se forme en arrière de la rétine . L’oeil hypermétrope n’est pas assez convergent et le punctum remotum est situé en arrière de la rétine (image virtuelle) : la vision de loin est floue . Le punctum proximum est plus éloigné du globe oculaire que chez le sujet emmétrope et la vision de près est floue (Figure 6).

En cas d’hypermétropie modérée, le sujet jeune peut pallier à son pouvoir de réfraction par augmentation de l’accomodation. Si l’effort d’accomodation se prolonge (lecture prolongée, travail sur ordinateur), le sujet hypermétrope souffre d’une asthénopie accomodative se traduisant par des céphalées et une sensation de trouble visuel de près.

La correction de l’hypermétropie se fait par le port de lunettes composées de verres sphériques convexes (ou positifs), de lentilles de contact (souples ou rigides) à bord périphérique convexe ou par chirurgie réfractive (Figure 7).

Figure 6 : Foyer image F’ de l’oeil hypermétrope
Figure 7 : Correction optique par verre de l’oeil hypermétrope

3 . 4  -  Astigmatisme


Dans cette anomalie de la réfraction oculaire, la cornée n’a plus la forme d’une calotte de sphère de courbure régulière. La cornée est une surface torique où les méridiens présentent des rayons de courbure différents .

L’astigmatisme est dit régulier lorsqu’il existe 2 méridiens principaux, perpendiculaires l’un à l’autre, et est dit irrégulier (plus rare) lorsqu’il n’existe pas de symétrie entre les 2 méridiens principaux.
L’image du point à l’infini n’est pas un point comme dans le cas des amétropies sphériques, mais 2 droites perpendiculaires appelées focales. Selon la position des focales, on distingue :

• les astigmatismes myopiques = focales en avant de la rétine
• les astigmatismes hypermétropiques = focales en arrière de la rétine
• les astigmatismes mixtes = focales de part et d’autre de la rétine.

La vision est floue de loin comme de près et s’accompagne d’une fatigue visuelle, en particulier lors de la lecture. L’astigmatisme peut également être responsable d’un dédoublement des images qui est assez évocateur.

La correction de l’astigmatisme se fait par le port de lunettes composées de verres cylindriques convexes (ou positifs) ou concaves (ou négatifs), de lentilles de contact rigides («absorbant» l’astigmatisme), ou par chirurgie réfractive.

4/4