Les modifications du fond d’oeil au cours des OBVR sont identiques à celles des OVCR, mais limitées au territoire drainé par la veine occluse : l’occlusion est située à un croisement artério-veineux ; le territoire concerné par l’occlusion a une forme triangulaire correspondant au territoire drainé par la veine rétinienne en amont du croisement artério-veineux.
Plus le croisement responsable de l’OBVR est proche de la papille, plus le territoire concerné est important.
Le retentissement visuel de l’OBVR dépend plus de sa topographie que de son étendue : ainsi, des occlusions de veines maculaires, même si elle ne concernent qu’un petit territoire, sont habituellement symptomatiques.
1. Physiopathogénie
L’artère et la veine partagent une gaine adventicielle commune à l’endroit du croisement artérioveineux ; pratiquement toutes les OBVR sont liées à un signe du croisement et sont une complication de l’artériosclérose : elles sont le « stade + » du signe du croisement (voir rétinopathie hypertensive), liées à la compression de la veine rétinienne par la paroi épaissie de l’artère artérioscléreuse : ainsi, les OBVR s’observent le plus souvent chez les sujets âgés de plus de 60 ans, présentant des facteurs de risque d’artériosclérose : HTA, facteur le plus fréquemment retrouvé dans les OBVR, diabète, tabagisme.
2. Aspects cliniques
La baisse de vision dépend de l’importance et du type d’atteinte maculaire ; au stade aigu des OBVR intéressant la macula, la baisse d’acuité visuelle est due aux hémorragies, à l’ischémie, ou à l’oedème maculaire.
Les signes des OBVR à l’ examen du fond d’oeil sont les mêmes que ceux des OVCR : hémorragies rétiniennes, nodules cotonneux, dilatation veineuse et oedème rétinien, localisés au territoire rétinien normalement drainé par la veine occluse.
L’angiographie fluorescéinique contribue à préciser la forme clinique de l’OBVR : forme nonischémique ou forme ischémique, comme dans les OVCR.
3. Évolution
→ Évolution favorable
Dans la majorité des cas, l’évolution est spontanément favorable, par reperméabilisation de la veine rétinienne ou par développement d’une circulation de suppléance permettant le drainage du territoire de l’OBVR par un veine rétinienne de voisinage.
→ Évolution défavorable
L'évolution peut être défavorable :
4. Traitement
Le traitement des facteurs de risque et le traitement médical sont les mêmes que dans les OVCR.
Deux types de traitement par photocoagulation au laser peuvent être indiqués :
La levée chirurgicale de la compression de la veine au niveau du croisement artério-veineux est encore en cours d’évaluation.