3  -  Matériaux synthétiques

3 . 1  -  Céramiques phospho-calciques

Ce sont des céramiques bioactives qui réalisent des échanges entre les cellules et les fluides biologiques. Leur composition chimique est similaire à celle de la phase minérale de l’os.
Les céramiques phospho-calciques manquent d’abord de propriétés mécaniques, mais acquièrent progressivement une résistance mécanique semblable à l’os spongieux.

3 . 1 . 1  -  Hydroxyapatites HA

Les hydroxyapatites synthétiques, de formule Ca10(PO4)6OH2, sont ostéophiles, ostéoconducteurs, non résorbables et biocompatibles. Il existe des hydroxyapatites poreuses ou denses (peu utilisés car ils ne permettent pas l’envahissement cellulaire et osseux).
Exemples : CERAPATITE®, TRANS-OSSATITE®.

3 . 1 . 2  -  Phosphate tricalcique : α TCP – β TCP

Forme poreuse du phosphate de calcium. Généralement encapsulé par du tissu conjonctif, le phosphate tricalcique Ca3(PO4)2 ne stimule pas la croissance osseuse. La forme la plus utilisée en odontologie est la forme β TCP.
Exemples : BIOSORB®, CALCIRESORB®, CEROS®, CERASORB®, BIOSORB®, RTR®

3 . 1 . 3  -  Céramiques biphasées

Elles associent l’hydroxyapatite Ca(OH)2 et le β TCP Ca3(PO4)2. Le rapport entre hydroxyapatite et β TCP est variable selon les fabricants.
Exemples : CALCIRESORB 35®, CERAFORM®, ALASKA®, MBCP®, CROSS-BONE®, SBS 60/40®

3 . 2  -  Polymères

3 . 2 . 1  -  Ciments acryliques

Ils sont élaborées à partir de polyméthylmétacrylate (PMMA) et de polyhydroxyéthylméthacrylate (PHEMA) associés à de l’hydroxyde de calcium Ca(OH)2.
Ils sont ostéoconducteurs, ostéophiles et hydrophiles.

Exemples : BIOPLANT®, HTR®

Figure 1 : Exemples de ciments acryliques

3 . 2 . 2  -  Polyesters aliphatiques

Ils sont dérivés des acides lactiques et /ou glycériques.

3 . 3  -  Bioverres

Ces silicates (M2O. x SiO2 avec M : Na, K, Li…) peuvent contenir différents oxydes : Na2O, CaO, K2O, P2O5… En faisant varier les proportions, peuvent être produits des bioverres résorbables ou non.
Très ostéophiles (ostéo-conducteurs), ils induisent une formation osseuse rapide et réalisent une barrière retardant la migration épithéliale. Les bioverres présentent une résistance mécanique beaucoup plus importante que l’hydroxyde de calcium ou le phosphate de calcium. Une double couche de gel de silicate et de phosphate de calcium se forme à la surface quand ils sont exposés aux fluides biologiques.
Exemples : PERIOGLASS®, BIOGRAN®, BIOGLASS®.

3 . 4  -  Sulfate de calcium

C’est le plus ancien des substituts osseux.
Le sulfate de calcium hémihydraté, de formule CaSO4, correspond au “plâtre de Paris”.
Inorganique, ce matériau, non-poreux, se caractérise par une bonne résorbabilité (1 à 2 mois) et présente la possibilité d’inclure des antibiotiques.
Il ne possède pas d’activité ostéo-conductrice et présente une faible résistance mécanique.
Exemple : LIFECORE®, OSTEOSET.

3/6