7  -  Préparation des restaurations céramo-métalliques


La réalisation des armatures et chapes pour techniques CCM est très proche de celle des réalisations uniquement métalliques. Une différence importante existe par contre dans la ré-utilisation des alliages. Comme il a déjà été dit, lors de la fusion et de la coulée, certains éléments de l’alliage peuvent être perdus, spécialement ceux qui participent à la formation des oxydes. Ces éléments sont très importants pour la formation de la liaison céramo-métallique avec des alliages précieux. C’est pourquoi, à chaque coulée de ces alliages, la moitié au moins de l’alliage doit être neuve.

Les traitements de surface des chapes sont aussi importants. Ce sont le sablage de la surface (Al2O3 entre 25 et 50µm) et la cuisson de formation des oxydes (soit à l’air, soit sous vide partiel). Avec certains alliages contenant du Pd, cette cuisson ne permet pas seulement de créer cette couche externe d’oxydes, mais aussi d’oxydes internes qui pénètrent dans le métal à partir de sa surface et augmentent significativement sa rugosité ce qui conduit à une amélioration de l’adhésion métal-céramique. Certains alliages non précieux conduisent à la formation d’une couche d’oxyde trop épaisse qui fragilise la liaison. Avec ces alliages les chapes subissent un traitement thermique et sont ensuite sablées pour éliminer les excès d’oxydes.

La première couche de céramique est très importante puisqu’elle doit cacher le métal. Des céramiques opaques spéciales doivent être utilisées. Après application et cuisson de cette couche, la céramique dentine qui contient moins d’oxydes opaques et des pigments et oxydes fluorescents est appliquée et frittée. Enfin, les céramiques émail translucides sont appliquées et frittées.

9/9