- Pré-requis et Objectifs
-
Cours
- Contenu
- Version PDF
- Annexes
Les qualités esthétiques des céramiques peuvent être combinées avec la résistance des alliages pour produire des restaurations qui possèdent à la fois une apparence naturelle et de très bonnes qualités mécaniques : les restaurations céramo-métalliques.
Jusqu’au début des années 1980, seule cette technique permettait d’utiliser avec fiabilité un matériau, la céramique, présentant à cette époque des propriétés mécaniques très médiocres. Depuis l’apparition des céramiques alumineuses et/ou à base de zircone, on peut s’affranchir de l’utilisation des alliages lors de la réalisation de restaurations. On appelle ces restaurations sans alliages métalliques des restaurations céramo-céramiques. Cependant les restaurations céramo-métalliques sont encore très souvent utilisées dans de nombreuses situations cliniques qui ne peuvent pas être résolues sans l’utilisation d’une infrastructure métallique.
La qualité d'une liaison céramo métallique est sous la dépendance de trois modes principaux d'interactions intervenant entre l'alliage et la céramique lors de la cuisson et au cours du refroidissement :
En pratique, l'établissement d'une liaison de qualité entre un alliage et une céramique requiert successivement les conditions suivantes:
La résistance de la liaison céramo métallique obtenue entre un alliage non noble (Ni Cr Mo ou Co Cr W) peut atteindre des valeurs comparables à celles observées avec des alliages TCM à base de métaux nobles, voire même nettement plus élevée. La détermination de cette grandeur reste cependant très difficile, et la comparaison entre les résultats obtenus à l'aide des multiples techniques pro¬posées reste très difficile, comme le montre la comparaison effectuée dans le tableau 1.