- Pré-requis et Objectifs
-
Cours
-
Contenu
- 1 - Introduction
- 2 - Les matériaux rigides
- 3 - Les matériaux élastiques
- 4 - Propriétés physico-chimiques comparées
- Version PDF
-
Contenu
- Annexes
Les compositions thermoplastiques sont, avec les cires, l’un des plus anciens matériaux utilisés en dentisterie pour la prise d’empreinte. Matériaux de haute viscosité, et de fait imprécis, elles étaient préconisées en prothèse adjointe pour réaliser des empreintes compressives (Fripp). Elles restent aujourd’hui utilisées pour effectuer l’enregistrement du joint périphérique des empreintes secondaires en prothèse adjointe, et pour aménager les porte-empreintes du commerce (figure 3).
Présentées sous différentes formes, les compositions thermoplastiques possèdent des formulations gardées souvent secrètes par les fabricants [83 (83) R Van Noort, Introduction to dental materials. Mosby, Elsevier, 2002 : 298 p.]. Mélange de résines (copal, colophane), de plastifiants (acide stéarique, acide oléique, cires…), de charges inertes (talc, terre de diatomées…) et de colorants, les compositions thermoplastiques se présentent sous des couleurs différentes (grise, verte, ou brune) permettant d’identifier facilement leur intervalle de ramollissement (figure 4).
Les compositions thermoplastiques se ramollissent à la chaleur sans qu’aucun changement chimique ne se produise. Ce phénomène est purement physique et parfaitement réversible.
Ces matériaux, dont la viscosité fluctue rapidement dans l’intervalle 45-55°C, se prêtent mal à l’enregistrement des détails. Refroidies, les compositions thermoplastiques deviennent cassantes et ne peuvent être retirées sans déformation ou fracture de zones en retrait.