- Pré-requis et Objectifs
-
Cours
-
Contenu
- 1 - Introduction
- 2 - Les matériaux rigides
- 3 - Les matériaux élastiques
- 4 - Propriétés physico-chimiques comparées
- Version PDF
-
Contenu
- Annexes
Les plâtres sont surtout connus comme matériaux de confection des modèles de travail [16 (16) G Burdairon, Abrégé de biomatériaux dentaires. Masson édition, Paris 1990 : 306 p.]. Le plâtre à empreinte, ou type 1, est utilisé pour enregistrer de manière statique, lors de l’empreinte primaire, les surfaces muqueuses de l’édenté total.
Le gypse constitue la matière première du plâtre. Ce dihydrate de sulfate de calcium (CaSO4), déshydraté par une cuisson au four, se transforme en plâtre, ou hémi-hydrate de sulfate de calcium. La structure et les caractéristiques physiques de l’hémi-hydrate obtenu (a ou b) vont dépendre des conditions de cuisson : température, pression, environnement… A la poudre d’hémi-hydrate, un certain nombre de composants solubles dans l’eau (chlorures, sulfates, borates…) sont ajoutés pour en ajuster le temps et l’expansion de prise [81 (81) F Teraoka, J Takahashi, Dimensional changes and pressure of dental stones set in silicone rubber impressions. Dent Mater 2000 ; 16 : 145-149.].
A la surface de l’eau placée dans un bol souple, le plâtre saupoudré progressivement absorbe l’eau jusqu’à saturation. Un rapide mélange homogénéise l’ensemble qui est alors chargé dans un porte-empreinte spécifique, et placé directement en bouche. Quel que soit le type de plâtre utilisé, l’hydratation de l’hémihydrate en dihydrate de sulfate de calcium aboutit à la formation d’un matériau dur et cassant : 2 (CaSO4, 1/2 H20) + 3 H2O ----> 2 (CaSO4, 2H20) + chaleur.
Le rapport eau/poudre élevé des plâtres à empreinte (60-70% en poids) permet de réduire leur expansion de prise (< 0,1%) et de conserver une élévation thermique compatible avec leur utilisation en bouche [23 (23) RG Craig, Restorative dental materials. Mosby, 1997 : 584 p.]. Les faibles propriétés mécaniques du matériau peuvent entraîner sa fracture, sans conséquence clinique le plus souvent.