- Pré-requis et Objectifs
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Cours
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Contenu
- 1 - Historique
- 2 - Organisation
- 3 - Missions et objectifs (article R2112-1 du CSP)
- 4 - Cadre du travail en PMI
- 5 - Bibliographie
- Version PDF
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Contenu
- Evaluations
- Annexes
Le service départemental de protection maternelle et infantile exerce les missions qui lui sont dévolues par les articles L. 2112-1 et L. 2112-2 en organisant notamment, soit directement, soit par voie de convention selon les conditions prévues à l'article L. 2112-4, les consultations, visites à domicile et autres actions médico-sociales, individuelles ou collectives, de promotion de la santé maternelle et infantile.
La répartition géographique de ces consultations et de ces actions est déterminée en fonction des besoins sanitaires et sociaux de la population, en tenant compte prioritairement des spécificités sociodémographiques du département et en particulier de l'existence de populations vulnérables et de quartiers défavorisés. (Article R 2112-1)
Article R2112-3 du CSP
Les actions médico-sociales mentionnées au 2° et 4° de l'article L. 2112-2 et concernant les enfants de moins de six ans ont notamment pour objet d'assurer, grâce aux consultations et aux examens préventifs des enfants, la surveillance de la croissance staturo-pondérale et du développement physique, psychomoteur et affectif de l'enfant ainsi que le dépistage précoce des anomalies ou déficiences et la pratique des vaccinations.
Cette surveillance se réalise au travers :
La priorité est donnée aux familles nécessitant une protection particulière au vu de leur situation sanitaire, matérielle ou morale. La promotion de la santé familiale passe également par le dépistage des dysfonctionnements parentaux pouvant entraîner négligence ou maltraitance.
Article R2112-6 du CSP
Outre les actions de prévention médico-sociale individuelles ou collectives, le service de PMI doit organiser chaque semaine pour les enfants de moins de six ans des consultations dont le nombre est proportionnel au nombre de naissance dans le département : une demi-journée de consultation pour 200 enfants nés vivants au cours de l'année civile précédente, dont les parents résident dans le département.
Le service de PMI organise et assure l’agrément, la formation et l’accompagnement des assistant(e)s maternel(le)s (loi n° 2005-706 du 27 juin 2005).
Le service de PMI assure également la surveillance et le contrôle des établissements d’accueil des enfants de moins de 6 ans (décret n° 2000-762 du 1er août 2000 et décret n° 2007-230 du 20 février 2007).
Certaines actions sont obligatoires.
Pour exemple :
Selon les priorités départementales et les moyens budgétaires mis à disposition par le Conseil Général, des actions spécifiques envers certaines catégories d'enfants et de familles peuvent être menées.
Pour exemple :
Article R2112-4 du CSP
Les activités de planification familiale et d'éducation familiale mentionnées au 3° de l'article L. 2112-2 sont organisées dans les conditions prévues au chapitre Ier du titre Ier du livre III de la présente partie.
Dans les centres de planification agréés, les activités sont centrées sur :
Les actions médico-sociales mentionnées au 1° et au 4° de l'article L. 2112-2 concernant les femmes enceintes ont notamment pour objet d'assurer la surveillance régulière.
Article R2112-5 du CSP
Outre les actions de prévention médico-sociale individuelles ou collectives, le service de PMI doit, organiser chaque semaine des consultations prénatales et de planification ou éducation familiale dont le nombre est proportionnel au nombre d’habitants résidant dans le département : au moins seize demi-journées pour 100 000 habitants âgés de quinze à cinquante ans résidant dans le département, dont au moins quatre demi-journées de consultations prénatales.
Ces actions de prévention s'exercent dans les centres médico-sociaux, dans les centres de planification mais également à domicile.
Elles reposent sur :
Article R2112-8 du CSP
Les états statistiques concernant, d'une part, les activités du service départemental et, d'autre part, la situation sanitaire au titre de la protection maternelle et infantile, transmis au préfet par le président du conseil général en application des 1° et 3° de l'article R. 1614-30 du code général des collectivités territoriales, sont établis par ce service.
Les informations épidémiologiques sont établies à partir des déclarations de grossesse et de naissance, certificats de santé de l’enfant (8ème jour, 9ème et 24ème mois) et des bilans d’activité des services de PMI.
Ces informations sont transmises aux services de PMI par :
Ces documents sont présentés et analysés par le service départemental au cours d'une réunion organisée chaque année par le président du conseil général.
Le service s'attache également à présenter et analyser, lors de cette réunion, d'autres indicateurs sanitaires, sociaux et démographiques utiles à la détermination des besoins de la population et des actions à entreprendre en matière de protection maternelle et infantile tels que :
Ces résultats font l’objet d'édition et de diffusion de support d’informations sanitaires.
Le ministre chargé de la santé fournit chaque année aux départements, pour ces indicateurs, les moyennes nationales et régionales dont il dispose.