- Pré-requis et Objectifs
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Cours
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Contenu
- 1 - Historique
- 2 - Organisation
- 3 - Missions et objectifs (article R2112-1 du CSP)
- 4 - Cadre du travail en PMI
- 5 - Bibliographie
- Version PDF
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Contenu
- Evaluations
- Annexes
La loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 a créée un véritable statut de la fonction publique territoriale.
Selon les enveloppes budgétaires votées par les conseils généraux les moyens et donc les actions des services de PMI sont plus ou moins élaborées.
Le service de PMI est sous l’autorité et la responsabilité du Président du Conseil Général et est dirigée par un médecin inspecteur départemental.
Il comprend des médecins, des sages-femmes, des puéricultrices, des infirmières, des conseillères conjugales et familiales et des psychologues.
Les services de PMI travaillent en réseau avec :
L’organisation départementale du service de PMI est territorialisée et revêt une appellation différente selon les départements : circonscription, unité territoriale, secteur d’action territoriale, etc.
Conformément à l'article R2112-1 du CSP, l’objectif de cette organisation est de répondre aux besoins sanitaires et sociaux des populations en partenariat étroit avec les autres collectivités territoriales (notamment les communes) et les associations (notamment les centres sociaux).
Le service départemental doit disposer Article R2112-7 du CSP
En cas d'impossibilité de recruter des puéricultrices, le service peut faire appel à des infirmiers ou infirmières ayant acquis une expérience appropriée.