4  -  Le PRADO (Programme d'Accompagnement du Retour à Domicile)


L'accompagnement du retour à domicile après hospitalisation est l'une des offres faites par l'Assurance Maladie. Son objectif : proposer aux patients, en fonction de leur état de santé et de leurs souhaits, les conditions optimales au moment du retour à domicile après hospitalisation.

Il répond à la demande des patientes qui souhaitent retourner rapidement à leur domicile et bénéficier d'une transition en douceur entre la maternité et la prise en charge seule de leur bébé. Il s'explique en outre par le besoin d'améliorer l'efficience du système de soins hospitalier. En effet, aujourd'hui la France se situe en 23ème position sur les 25 pays de l'OCDE en termes de durée moyenne de séjour (4,3 jours contre 3,2).

Ce service concerne les sorties de maternité, les sorties d'hospitalisation après intervention orthopédique et les insuffisants cardiaques. Il fait intervenir un conseiller de l'Assurance Maladie qui rencontre la personne hospitalisée éligible à ce service et s'assure de sa prise en charge effective, dès le 1er jour de sa sortie.

Pour ce qui est de la maternité, elle s’adresse aux femmes ayant eu un accouchement physiologique et avec un nouveau-né en bonne santé. Deux visites par une sage-femme libérale sont prévues dans les 12 jours qui suivent l’accouchement. Elle effectue les examens et les soins nécessaires, répond aux questions sur sa santé, l'allaitement, l'état de santé de son enfant, son poids, les soins à lui apporter et peut orienter la femme vers d'autres professionnels de santé si cela est nécessaire.

La mise en place du PRADO a soulevé beaucoup d’inquiétudes de la part du corps médical et attend d’être évalué.

4/5