Tous les jours, 2 000 enfants de moins de 6 ans sont victimes d’accident de la vie courante, ce qui correspond sur une année à 740 000 accidents ayant motivé une consultation aux urgences.
Certaines victimes gardent des séquelles qui sont souvent à l’origine de handicaps sérieux.
L’intérieur de la maison représente le lieu principal d’accident pour cette tranche d’âge (80 %). En 2002, 308 enfants âgés de 0 à 15 ans sont décédés des suites d’un accident de la vie courante et parmi ces décès, 64 % concernaient des enfants de moins de 4 ans.
Les lieux à risque : pour les enfants de moins d’un an, les accidents surviennent davantage dans la cuisine, la chambre et la salle de bain. Quant aux accidents touchant les enfants de 1 à 4 ans, ils ont le plus souvent lieu dans la cuisine et la salle de séjour. L’âge augmentant, ces accidents diminuent et surviennent de plus en plus à l’extérieur de la maison.
Les accidents domestiques sont principalement des chutes, brûlures, électrocutions, intoxications, noyades, pénétration de corps étrangers et morsures d’animaux.
Seules, l’information, l’éducation et la surveillance peuvent limiter les accidents domestiques.
Pour prévenir les chutes du jeune enfant :
Un grand nombre de ces chutes sera sans conséquence. Ce que l’on redoute est un traumatisme crânien pouvant être grave, même si l’enfant reste conscient. Au moindre doute, consulter un médecin.
Les brûlures peuvent être dues à des liquides brûlants, chimiques, des plaques chauffantes, etc.
Pour prévenir les brûlures :
Les médicaments et les produits ménagers sont principalement impliqués dans ces accidents.
Pour les prévenir :
D’autres accidents peuvent survenir : électrocution, noyade, étouffement, morsures par les animaux. La prévention passe par :