Cours sur le développement du foetus
La circulation fœtale est caractérisée par un faible débit pulmonaire (7 à 10 % du débit cardiaque), des résistances systémiques fœto-placentaires basses et deux circuits parallèles droit et gauche communiquant par 3 shunt : ductus venosus (canal d’Arantius), foramen ovale et canal artériel (CA).
La naissance entraîne :
La ligature du cordon ombilical entraîne l’oblitération des vaisseaux ombilicaux. La partie proximale des artères ombilicales reste perméable pour donner naissance aux artères iliaques internes. La veine ombilicale s’oblitère pour former le ligament rond du foie.
L’inversion du gradient de pression entre oreillette droite (OD) et gauche (OG) est sous l’effet de l’augmentation du retour veineux pulmonaire dans l’OG et de la réduction du volume sanguin dans l’OD. Elle entraîne l’occlusion fonctionnelle du foramen ovale par la valvule de Vieussens normalement dans les premières minutes de vie. Sa fermeture définitive est plus tardive. (20% des adultes conservent un foramen ovale perméable).
Le shunt D-G de la période prénatale à travers le CA devient le shunt G-D. La PO2 dans l’aorte et le CA augmente suite à la respiration, le sang étant oxygéné dans les poumons.
Il s’ensuit une vasoconstriction du canal artériel survenant dans les 4 à 12 heures selon des modalités mal connues. La concentration plasmatique de PgE2 serait insuffisante pour maintenir le canal artériel ouvert, et sa fermeture définitive à lieu 2 à 3 jours après la naissance. Il devient le ligament artériel.
La diminution des résistances pulmonaires est importante et la circulation dans les capillaires s’établit grâce :