2  -  Epidémiologie

Les données de mortalité en France sont issues de la base nationales des causes médicales de décès à partir des certificats de décès de l’Inserm (CepiDc- Inserm).
Les données sur les accidents de la vie courante sont issues de l’enquête permanente sur les accidents de la vie courante (Epac) réalisées par l’Invs (Institut de veille sanitaire). Elles reposent sur l’enregistrement des recours aux urgences dans certains hôpitaux et comportent des indications sur la personne accidentée, les caractéristiques de l’accident et le produit impliqué.

Pour les tout petits enfants, c’est l’intérieur de la maison qui représente le lieu privilégié de la survenue des accidents donc il s’agit bien d’accidents domestiques (plus de 80% des accidents) ; la chambre et la cuisine pour les moins de 1 an ; la cuisine et la salle de séjour pour les 1 à 4 ans. Chez les enfants de moins de 1 an, de nombreux accidents ont lieu dans la salle de bain ce qui incite à renforcer les conseils de surveillance auprès des parents. Avec l’âge, les accidents à l’intérieur de la maison diminuent et ceux à l’extérieur augmentent (plus de 19% pour les 6 à 7 ans).

D’après les données de 2004 :
Les noyades sont la première cause des décès par accidents de la vie courante chez les enfants de 0 à 14 ans (77 décès) et en particulier pour la tranche d’âge de 1 à 4 ans.
Ensuite, il vient les suffocations responsables de décès (33 décès) chez les enfants de moins de 1 an. Puis vient les accidents causés par le feu (38 décès) et les chutes (33 décès).

2/7