Introduction

Dans l'accouchement céphalique eutocique, la tête fœtale est obligée de se fléchir afin de réduire son diamètre antéro-postérieur. Dans moins de 1% des cas, ce mécanisme ne se réalise pas.

Au contraire, une déflexion peut avoir lieu, soit totale dans la présentation de la face soit partielle dans la présentation du front et du bregma.

Figure 1 : Les différentes variétés de présentation céphalique en fonction du degré de flexion ou déflexion la tête fœtale [4]

1  -  La présentation de la face

1 . 1  -  Introduction


La présentation de la face est une présentation céphalique avec déflexion totale de la tête fœtale. Elle représente 0,7 à 2 pour 1000 naissances dont 80% de variétés antérieures.

Il peut s’agir exceptionnellement d’une présentation primitive mais le plus souvent elle est secondaire pendant le travail.

Quand la déflexion est totale, l’occiput est au contact du dos fœtal solidarisant la tête et le tronc. La déflexion est définitive lorsque la tête est fixée et/ou descendue dans l’excavation quand les membranes sont rompues.

Figure 2 : Fœtus en présentation de la face

Le repère de la présentation est le menton.

Il permet de définir les variétés de position suivantes :

MIDA → Mento iliaque droit antérieur

MIGA → Mento iliaque gauche antérieur

MIDP → Mento iliaque droit postérieur

MIGP → Mento iliaque gauche postérieur

MIDT → Mento iliaque droit transverse

MIGT → Mento iliaque gauche transverse

Figure 3 : Les différentes variétés de présentation de la face

1 . 2  -  Étiologies


Les principales étiologies évoquées sont :

  • la parité et les rétrécissements pelviens : discuté
  • le poids fœtal : macrosomie, hypotrophie, prématuré
  • les malformations fœtales
  • les facteurs annexiels : hydramnios, placenta prævia et circulaire du cordon

1 . 3  -  Diagnostic


Pendant la grossesse, le diagnostic clinique des présentations primitives de la face est difficile. Elles sont souvent découvertes à l’occasion d’examens échographiques ou radiologiques.

Les formes de déflexion transitoires en fin de grossesse, et de présentation primitive de la face peuvent se réduire pendant le travail et se transformer en sommet.

A la palpation : Le fœtus étant en opisthotonos, le dos est mal perçu. Si on suit le rachis, il existe une saillie constituée par l’occiput. Le dos se trouve du même côté que la saillie occiput. L’espace entre la tête et le tronc a un aspect en « coup de hache ».

Au toucher vaginal : Le toucher vaginal est plus précis que la palper. On distingue une masse molle (les joues) avec au milieu les arcades orbitaires, le nez, la bouche et le menton en forme de fer à cheval. La grande fontanelle n’est jamais perçue.

L’échographie permet de confirmer un diagnostic de présentation défléchie.

Le diagnostic différentiel sera le siège décomplété (fesses confondues avec les joues, l'anus avec la bouche et la saillie du sacrum avec le nez) et le front (perception du bregma et non du menton).

1/6