Chers étudiants,
Vous êtes arrivés sur lespace consacré aux ressources pédagogiques médicales.
Pour faciliter votre navigation, nous vous proposons un descriptif des différentes rubriques du site :
Il sagit de la liste des connaissances quil faut avoir préalablement acquises avant d'aborder le cours. Dans certains cas, vous pourrez vous tester par des QCM. En cas de mauvais résultats un accès à une base de ressources documentaires vous sera proposé. Ces ressources sont également accessibles depuis la liste des pré-requis.
Il sagit des objectifs pédagogiques, qui pour le 2ème cycle figurent dans le programme des études médicales (voir Bulletin Officiel du ministère de léducation nationale et du ministère de la Recherche).
Dans certains cas, vous trouverez également dans cette rubrique des objectifs élaborés par le Collège National des Enseignants de la discipline concernée.
Il s'agit du cours structuré sous forme de chapitres.
L'icône "En savoir plus" renvoie vers les compléments au cours.
L'icône "Recommandations" renvoie vers les textes officiels (HAS, AFSSAPS, etc.) et les recommandations du collège concerné.
L'icône "Bibliographie" renvoie vers les ressources bibliographiques utilisées dans le cours.
Nous vous proposons ici lessentiel du cours en quelques points.
Il sagit des ressources déposées par les enseignants : support de cours, référentiel local.
Dans certains cas, une version vidéo vous sera proposée en complément du cours.
Le cours est mis à disposition au format PDF.
Nous vous offrons ici la possibilité de vous auto-évaluer pas le biais d'exercices divers :
Questionnaire/Questions à choix multiple.
Questionnaire/Questions à réponses ouvertes et courtes.
Questions ouvertes portant sur des dossiers cliniques.
Test de concordance de script : exercice qui vous confronte à une situation problématique, sonde votre raisonnement et vous donne un score en comparant vos réponses à celles d'un panel de praticiens.
Questions fermées où il convient de choisir la bonne réponse parmi plusieurs propositions.
Questions fermées où il convient de déterminer si lénoncé est correct ou non.
Exercice où il convient de placer dans la grille des mots correspondants à des définitions.
Il sagit dune page regroupant les images et schémas du cours.
Il s'agit d'une page regroupant les médias du cours.
Il s'agit d'une page regroupant les définitions du cours.
Il s'agit d'une page regroupant les compléments au cours.
Il s'agit d'une page regroupant les références bibliographiques utilisées cours.
Il s'agit d'une page regroupant les textes officiels et autres recommandations utilisés dans le cours.
Nous vous proposons de répondre à un questionnaire dappréciation portant sur la qualité du site en général, sur la qualité des cours et des exercices dévaluation.
Cette rubrique est exclusivement consacrée aux enseignants qui pourront déposer des ressources en ligne, consulter ou récupérer les ressources déposées par dautres enseignants de France.
En cas de problème technique, nous vous invitons à contacter le webmaster du site. Pour des questions pédagogiques (contenu du cours et exercices dévaluation), vous pouvez contacter le référent TICE du Collège National des Enseignants concerné.
Vous trouverez dans cette rubrique les coordonnées soit du ou des enseignant(s), soit du Collège des Enseignants responsables de la rédaction du cours.
Les droits et recommandations qui incombent aux auteurs apparaîtront également dans cette rubrique.