Lors d’un accouchement, trois éléments interviennent :
En mécanique obstétricale, on parle de mobile fœtal car le fœtus relié au placenta par son cordon est relativement mobile dans la cavité utérine. Il va pouvoir progresser au travers de la filière pelvienne sous l’influence des contractions utérines.
L’attitude générale physiologique en flexion du fœtus donne une forme globale d’ovoïde, dont la petite extrémité est représentée par la tête. On parle d’ovoïde fœtal car la tête est le plus souvent fléchie sur le tronc, les bras repliés sur le thorax, les cuisses fléchies sur l’abdomen et les jambes fléchies sur les cuisses.
À terme le fœtus mesure environ 50 cm. Par rapport à son contenant, l’utérus qui mesure environ 32 cm à terme, il est obligé d’appliquer une attitude générale en flexion. Cette attitude au voisinage du terme est due à l’action prédominante des muscles fléchisseurs sur les muscles extenseurs. En position fœtale, la longueur du fœtus est d’environ 30 cm.
Le développement du foetus
Avant d’aborder l’évolution pelvienne de ce fœtus, il faut impérativement connaître les dimensions fœtales et les caractéristiques anatomiques pouvant servir de repères cliniques.
À terme, le fœtus pèse 3250 g et mesure 50 cm (talon-vertex) ce qui correspond au 50ème percentile des courbes de Leroy.
L'attitude générale du fœtus est la triple flexion des membres et la double flexion céphalique (atloïdo-occipitale et cervicale).