4
.
3
-
Pose d'un forceps de SUZOR [4]
4
.
3
.
1
-
Prise en variété antérieure OIGA et OIDA
La cuiller gauche puis la cuiller droite sont posées indépendamment comme décrit précédemment.
Les deux branches du forceps de SUZOR étant en place, celles-ci sont solidarisées avec mise en place de la barre transversale qui se fixe à l’extrémité de chaque manche au moyen d’une vis,.
Le forceps doit être saisi par l'opérateur de façon à pouvoir effectuer la totalité de l'extraction sans modifier le positionnement des mains : les doigts seront positionnés sur le dessus des branches avec les pousses en dessous.
La position la plus adaptée, pour l'opérateur commence en position accroupie. Dans cette position, il peut contrôler la rotation et la flexion de l’ensemble tête/forceps se trouvant au plus près de l’axe de rotation et de descente. Au moment du dégagement, il lui suffit de se relever pour accompagner naturellement l’évolution de la tête jusqu’au couronnement.
L'extraction commence toujours par un premier temps de flexion qui facilitera la descente –rotation du fœtus dans la filière pelvienne. La traction exercée sur les branches du forceps se fait sans à coup, de même que son orientation. Le calage du sous-occiput sous la symphyse marque le début de la déflexion.
Le démontage de la barre d’articulation permet aux branches de se rapprocher et de minimiser le diamètre qui distend l’anneau vulvaire. L’ablation des branches se fera en fonction de chaque situation.
Pour la prise en OIDA, elle se fera comme pour le forceps de TARNIER, mais sans décroisement des branches.
4
.
3
.
2
-
Prise en variété transverse
L'usage du forceps de SUZOR est possible dans ce type de variété, mais il est préférable d'utiliser un autre moyen d'extraction que le forceps.
4
.
3
.
3
-
Prise en variété postérieure
L’application est possible en utilisant des forceps SUZOR avec des lacs. Cette manœuvre sera réservée aux praticiens expérimentés.
4
.
4
-
Pose des spatules de THIERRY
4
.
4
.
1
-
Mise en place des spatules
Les spatules étant comme la "prolongation des mains de l’accoucheur", à ce titre la spatule droite prolonge la main droite de l’opérateur et la spatule gauche prolonge sa main gauche. (C’est l’inverse avec les forceps à branches croisées). La technique de pose des spatules est la même que les forceps. Pendant la pose les becs ne doivent pas perdre le contact avec la tête fœtale. Il est primordial que les deux spatules soient parallèles et symétriques par rapport à la suture sagittale.
4
.
4
.
2
-
Traction
Les spatules constituent un instrument de propulsion. La force de traction appliquée sur le manche est transformée, par l’intermédiaire du point d’appui pelvien, en une force de propulsion de la tête fœtale (effet de levier).
4
.
4
.
3
-
Manœuvre du toboggan
Elle consiste à tenir une spatule fixe (en principe la postérieure), tandis que l'autre appuie sur la tête fœtale qui glisse sur la spatule fixe comme un "toboggan".
4
.
4
.
4
-
Dégagement
L’écartement des spatules règle la vitesse du dégagement. Le dégagement peut être réalisé à l’aide des spatules ou spontanément après retrait des instruments dès que le plan du détroit moyen a été franchi. Cette dernière méthode diminue les risques de lésions périnéales.
4
.
4
.
5
-
Techniques de pose des spatules selon le type de présentation
Si présentation en Occipito-pubien (OP)
- Spatules toujours parallèles.
- Ecartement modéré et progressif des tissus maternels.
- Traction douce pendant la contraction utérine, dans l'axe ombilico-coccygien et la direction syncipito-mentonnier.
Si présentation OIGA ou OIDA
- Pose des spatules dans le même ordre que les forceps.
- La rotation en OP se fait spontanément dans les spatules.
Si présentation transverse ou postérieure
- Utiliser la manœuvre du toboggan.
- La spatule antérieure est active, la spatule postérieure est passive.
Si présentation en OS
- Ne pas tenter de rotation avec les spatules.
- Accepter le dégagement en OS avec une large épisiotomie.
5/7