2
-
Description
2
.
1
-
Forceps à branches croisées
2
.
1
.
1
-
Forceps de TARNIER (1877)
Le forceps de TARNIER actuellement utilisé a été quelque peu modifié, mais sa conception reste identique à l'original.
La conception du forceps de TARNIER ne permet pas les prises asymétriques sur les présentations asynclites ou transverses.
Après la pose des cuillères la traction de la tête fœtale se fait uniquement par le biais du tracteur relié aux cuillers par les tigelles.
Si une rotation est nécessaire, celle-ci doit être le résultat de la réaction pelvienne à l’effort de traction et non d’une contrainte exercée latéralement sur les manches. Il est de moins en moins utilisé.
2
.
1
.
2
-
Forceps de PAJOT (1861)
Ce forceps utilisé essentiellement en partie basse de l'excavation peut l'être aussi pour les extractions instrumentales lors de césariennes.
2
.
2
-
Forceps à branches convergentes
2
.
2
.
1
-
Forceps de SUZOR (forceps de DEMELIN : modèle n°8 de 1899)
Le forceps de SUZOR est équivalent au forceps n° 8 de DEMELIN mais avec des manches plus courts et une courbure pelvienne plus marquée.
La barre d'articulation transversale, longue de 16 cm, se fixe aux extrémités distales des manches. Les manches s’écartent plus que les cuillers d’où la convergence de l’instrument vers la tête fœtale. [4]
La traction se fait par l'intermédiaire des mains tenant directement les manches.
2
.
3
-
Spatules de THIERRY (1950)
Les spatules de Thierry sont composées de deux leviers indépendants, sans perforation, sans moyens de serrage et constitué d'un manche et d'une cuillère formant la spatule proprement dite. Les spatules actuellement utilisées sont plus courtes, elles mesurent 36 cm.
Les spatules de Thierry sont des instruments de propulsion et d'orientation. Elles agissent sur la tête fœtale par pulsion et permettent d'écarter les tissus maternels devant la tête fœtale. Elles sont essentiellement utilisées en France.
2/7