Introduction

Le déclenchement du travail est l’induction artificielle des contractions utérines avant leur survenue spontanée dans le but d’obtenir un accouchement par les voies naturelles chez une femme qui n’était pas jusque là en travail. (J.LANSAC)

Il est réalisé soit pour des indications maternelles ou fœtales afin de diminuer la morbidité et la mortalité périnatale sans augmenter la morbidité maternelle soit pour des raisons de convenance.

La décision du déclenchement relève de la compétence de l'obstétricien. La sage-femme participe au choix du mode de déclenchement.

1  -  Les conditions du déclenchement

  • La vérification de la date de début de grossesse est nécessaire.
  • Après informations claires écrites ou orales, sur les indications, risques et les modalités de déclenchement, il s'agit d'obtenir l’acceptation de la patiente.
  • Le pronostic pour un accouchement par voie basse doit être favorable.
  • L'équipe médicale (obstétricien, anesthésiste et pédiatre suivants les cas...) doit être disponible.
  • L'appréciation des caractéristiques physiques du col utérin par le toucher vaginal est primordial pour déterminer les possibilités de déclenchement. Certains scores tels que celui de BISHOP ou celui de FRIEDMAN peuvent être utilisés afin de décider de la nécessité d’une maturation cervicale avant le déclenchement. Pour le score de BISHOP, il s'agit de quotté chaque item de 0 à 3 et d'en faire la somme par la suite. Plus le score est élevé, plus les conditions d'accouchement sont favorables. La maturation est acquise si le score est supérieur à 6. Le déclenchement sur col défavorable (score de BISHOP inférieur à 3) est sujet à un nombre d’échecs important et aboutit à :
    • un travail long,
    • une augmentation du taux de césarienne (hypertonie, anomalies du RCF...)
    • une augmentation du taux de complications maternelles et fœtales.
  • La consultation d’anesthésie doit être faite et le bilan biologique préopératoire vérifié
  • Il faut vérifier l’absence de contre-indications materno-foetales et obstétricales
  • Avant la mise en route du déclenchement, il faut s'assurer du RCF normal

Le déclenchement artificiel du travail, quelle que soit la méthode, doit être réalisé à proximité d’une salle de césarienne. Les conditions de déclenchement doivent respecter le protocole du service.

Tableau 1 : Évaluation de la maturation du col selon le score de BISHOP
0123
Dilatation du col utérin en cm01 à 23 à 45
Effacement du col utérin en %0 à 30 (long)40 à 50 (mi-long)60 à 70 (court)80 et plus (effacé)
Consistance du col utérinFermeMoyenneMolle
Position du col utérinPostérieureCentraleAntérieure
Position de la tête foetale par rapport aux épines sciatiquesHaute et mobile (3 cm au dessus)Amorcée (2 cm au dessus)Fixée (inférieur à 1 cm au dessus)Engagée (1 à 2 cm en dessous)
1/7