- Pré-requis et Objectifs
- Cours
- Annexes
La confluence des bourgeons va conditionner le modelage de la face : elle intervient au cours de la sixième et de la septième semaine de développement du fait de l’activation des croissances tissulaires par les cellules dérivées des crêtes neurales (cellules crestales).
1) Les deux bourgeons mandibulaires ont fusionné sur la ligne médiane dès la quatrième semaine: ils seront à l'origine du menton dont la saillie s’accentue progressivement, de la lèvre inférieure et de la partie inférieure des joues.
2) Les deux bourgeons nasaux internes fusionnent sur la ligne médiane et constituent le massif médian de la face qui sera à l'origine :
3) L'extrémité latérale du bourgeon nasal interne ou processus globulaire, de croissance plus rapide, rejoint l'extrémité du bourgeon nasal externe et le bourgeon maxillaire. Cette fusion constitue en avant un mur épithélial épais qui circonscrit le futur orifice narinaire et en arrière, une simple membrane transitoire oro‑nasale, la membrane de Hochstetter, qui sépare la fosse nasale primitive de la future cavité buccale.
4) Le bourgeon nasal externe fusionne avec le bourgeon maxillaire constituant le massif latéral de la face à l’origine des parties latérales de la lèvre supérieure et de la joue de chaque côté. En profondeur, la séparation persiste sous la forme d’un canal, le canal lacrymo‑nasal, qui fait communiquer l'orbite avec les fosses nasales.
5) Les parties latérales du bourgeon mandibulaire fusionnent avec les bourgeons maxillaires, ce qui constitue la partie inférieure de la joue et limite latéralement la taille de l'ouverture de la bouche.