2  -  FORMATION DE LA FACE


Les éléments de la face proviennent des  massifs  mésenchymateux recouverts d’ectoderme qui entourent la cavité du stomodéum, dépression sous‑céphalique constituant à la quatrième semaine  la bouche primitive. Cette cavité, après la résorption de la membrane pharyngienne, met en communication le tube digestif primitif et la cavité amniotique.

2 . 1  -  Les bourgeons faciaux primordiaux


Les bourgeons faciaux primordiaux au nombre de cinq, entourent la cavité du stomodéum à partir du début de la quatrième semaine.

Figure 8 : Les bourgeons faciaux primordiaux (1)


1) Le bourgeon frontal, impair et médian, est soulevé par l’extrémité céphalique du tube neural avec le neuropore antérieur en cours de fermeture, il constitue le plafond du stomodéum et présente de chaque côté une zone épaissie de l’ectoderme, la placode olfactive, qui se développe pendant la quatrième semaine.

2) Les deux bourgeons mandibulaires, extrémités ventrales du premier arc branchial de chaque côté, se rejoignent sur la ligne médiane et constituent le plancher du stomodéum.

3) Les deux bourgeons maxillaires correspondent aux processus maxillaires, issus des extrémités dorsales du premier arc branchial de chaque côté; ils limitent latéralement le stomodéum et s’insèrent entre le bourgeon frontal et les bourgeons mandibulaires.

Figure 9 : Les bourgeons faciaux primordiaux (2)
6/11