2) Le mésoblaste intermédiaire se segmente à son tour depuis le niveau de la 2ème paire de somites occipitaux jusqu'à celui de la 4ème paire de somites lombaires pour constituer en dehors des somites des petits amas cellulaires, les néphrotomes, ébauches des portions sécrétrices de l’appareil urinaire.

  • Du niveau de la 2ème paire occipitale à celui de la 5ème paire cervicale ces néphrotomes seront à l’origine du pronéphros.
  • Du niveau de la 6ème paire cervicale jusqu'à celui de la 4ème paire lombaire il peut se former un ou  deux néphrotomes  par métamère ; cet ensemble constituera  le mésonéphros.
  •  La partie la plus caudale du cordon néphrogène ne se métamérise pas ; elle donnera ultérieurement le blastème à l’origine du métanéphros.
Figure 14 : Le mésoblaste intermédiaire

3) Le mésoblaste latéral ne se segmente pas mais se clive dès la fin de la troisième semaine en deux lames, ventrale et dorsale (splanchnopleurale et somatopleurale) qui bordent, au moment de la délimitation de l'embryon, le cœlome interne ou intra-embryonnaire.

Dans la partie moyenne et caudale de l’embryon, le coelome intra-embryonnaire donnera la cavité pleuro‑péritonéale et, autour de l'ébauche cardiaque, la cavité péricardique.

Figure 15 : Le mésoblaste latéral
8/12