Introduction

La deuxième semaine du développement est celle de la fixation de l'oeuf dans la paroi (implantationDéfinitionPénétration de l'oeuf dans la paroi utérine)  et de l’individualisation de l’embryon  sous la forme du disque embryonnaireDéfinitionTerme désignant l'embryon avant la délimitation: il présente alors effectivement un aspect aplati évoquant un disque.. Ces deux ordres de transformations auront pour résultats le développement des annexes embryonnairesDéfinitionEnsemble des structures de l'oeuf (ou zygote) qui n'entrent pas dans la constitution du disque embryonnaire et l’apparition des premiers tissus embryonnaires, leur déroulement harmonieux dépend des modifications intervenant au niveau de l’organisme maternel.

1  -  AU NIVEAU DE L'ORGANISME MATERNEL

1 . 1  -  Les modifications de l’endomètre


Les modifications de l'endomètre sont peu différentes de celles observées au cours d’un cycle menstruel sans fécondation mais elles rendent l'endomètre propice à l'implantation.

Après l'ovulation (phase post‑ovulatoire), l'action combinée des oestrogènes et de la progestérone provoque l'activation des glandes (16ème au 21ème jour), un oedème du chorion (21ème au 28ème jour) qui précède puis accompagne la phase de sécrétion glandulaire (22ème au 28ème jour). En même temps, la spiralisation des vaisseaux s'accentue ainsi que leur expansion vers la couche superficielle de l'endomètre et les cellules du stroma deviennent vacuolaires et volumineuses.

Le début de la phase d'oedème du chorion (21ème 22ème jour) est la plus propice à l'implantation de l'oeuf dans l'endomètre. En cas d'implantation, cet état de l'endomètre sera maintenu grâce aux sécrétions du corps jaune dérivé des restes du follicule et devenu corps jaune gestatif.

Figure 1 : Les modifications de l'endomètre

1 . 2  -  Les modifications de l’organisme maternel ne permettent pas encore de faire le diagnostic de grossesse

1 . 2 . 1  -  Il n'y a toujours aucun signe clinique permettant de faire le diagnostic de la grossesse


C'est pourquoi il faut toujours, pendant la deuxième moitié du cycle menstruel, penser à la possibilité d'une grossesse débutante chez une femme en âge de procréer avant toute prescription de traitement ou d’examen complémentaire.

1 . 2 . 2  -  Il n’y a pas encore de test biologique simple permettant de faire le diagnostic de grossesse


En effet, le taux des sécrétions d’oestrogènes et de progestérone est peu différent de celui observé au même stade d'un cycle menstruel sans fécondation. Des méthodes très sensibles permettent de déceler ces différences en fin de deuxième semaine et de mettre en évidence dès ce stade les premières sécrétions hormonales d'origine trophoblastique (cf. chapitre 6 : La sphère choriale et le placenta) mais elles sont réservées à des laboratoires spécialisés. En pratique, le diagnostic biologique de grossesse devient  simple au cours de la troisième semaine de développement (tests disponibles en Pharmacie).

Figure 2 : Modifications de l'organisme maternel au cours de la deuxième semaine
1/11