5  -  Les principes thérapeutiques

Les décisions thérapeutiques, essentiellement le choix des chimiothérapies, doivent être prises en concertation pluridisciplinaire par des spécialistes car les stratégies sont en évolution permanente. Ces tumeurs sont très chimiosensibles et il n'y a pas d'intérêt pour la chirurgie d'exérèse.
Le traitement des Lymphomes Non-Hodgkiniens B, les plus fréquents, repose sur la chimio-immunothérapie. Elle associe anticorps monoclonaux anti-B et protocoles de chimiothérapie dont le nombre de cures et l'intensité dépendent de l'âge, du bilan d'extension et de facteurs pronostiques spécifiques.
L'association chimiothérapie-radiothérapie est souvent utilisée dans la maladie de Hodgkin parce que son mode d'extension est longtemps locorégional : ceci justifie une surveillance particulière à très long terme des complications suivantes (« rançon de la guérison ») : pathologie thyroïdienne notamment hypothyroïdie, sténose des artères coronaires, leucémies aiguës et cancers du sein secondaires.
Les approches thérapeutiques actuelles favorisent une optimisation de la prise en charge pour diminuer ces risques à long terme.

5/6