3
.
3
.
2
-
Leucémies Aiguës Lymphoblastiques (LAL)
La classification morphologique FAB est sans pertinence. On utilise une classification immunologique en LAL de type B (> 85 % des cas) ou T (10-15 % des cas). En fonction de l'expression ou de l'absence de divers antigènes il existe plusieurs stades B et plusieurs stades T, définis dans la classification de l'OMS.
3
.
4
-
Autres examens
3
.
4
.
1
-
Bilan d'hémostase
La recherche d'une Coagulation Intra-Vasculaire Disséminée (CIVD) est indispensable. Une CIVD est souvent présente dans les LA hyperleucocytaires et promyélocytaires. Elle augmente le risque hémorragique lié à la thrombopénie, en particulier lors de la mise en route de la chimiothérapie.
3
.
4
.
2
-
Bilan métabolique
La prolifération tumorale s'accompagne parfois d'une lyse cellulaire, responsable de complications métaboliques telles qu'hyperuricémie, hyperkaliémie, hypocalcémie et hyperphosphorémie, aboutissant à une insuffisance rénale. L'élévation des LDH est proportionnelle au syndrome de lyse. L'ensemble de ces phénomènes est accru lors de la mise en route de la chimiothérapie.
Une perturbation du bilan hépatique (cytolyse et/ou rétention) signe souvent des localisations spécifiques.
3
.
4
.
3
-
Ponction lombaire
Elle recherche une localisation méningée et permet une administration intrathécale de chimiothérapie. Elle est systématique, même en l'absence de signes d'appel, dans les LAL, LA monoblastiques, et LA hyperleucocytaires.
3
.
4
.
4
-
Biopsie de moelle
Est inutile sauf dans les LA avec myélofibrose dans lesquelles l'aspiration médullaire est impossible.
5/8