L'évolution spontanée est imprévisible ; toutefois, les fibromes régressent habituellement après la ménopauseDéfinitionArrêt des règles. Lors de la ménopause la femme ne possède plus suffisamment de follicules car ceux-ci ont été soit utilisés pour le cycle ovarien soit les cellules folliculaires ont dégénéré par le phénomène d'atrésie folliculaire. On la divise en plusieurs étapes : périménopause (période d'irrégularités des cycles menstruels précédant la ménopause et l'année qui suit l'arrêt apparent des règles) ; post-ménopause (ménopause confirmée). La ménopause survient en moyenne à l'âge de 51 ans en France. (voir ménopause et ménopause (endocrinologie)).
1. Abstention thérapeutique
C'est la règle pour les fibromes asymptomatiques de volume modéré et de découverte fortuite.
2. Traitement médical
Les progestatifDéfinitionHormone d'action similaire à la progestérone. Pour être considérée comme progestative, une molécule doit avoir les effets suivants en expérimentation : effet lutéomimétique (test de Clauberg) : différenciation sécrétoire sur une muqueuse utérine correctement préparée par les œstrogènes ; effet progestagène : maintien de la gestation malgré ablation du corps jaune de l'ovaire.s sont habituellement utilisés. Ils visent à minimiser les saignements liés à l'hyperœstrogénieDéfinitionQuantité excessive d'œstrogène dans l'organisme. relative en compensant l'insuffisance lutéale, mais ne peuvent réduire le volume des fibromes.
Les progestatifs sont prescrits du 15e au 25e jour du cycle, et du 5e au 25e jour si un effet contraceptif est souhaité.
Les dérivés de la 19-norprogestérone (norpregnaneDéfinitionDérivé de la 19-norprogestérone, par exemple nomegestrol, promégestrol.s) sont actuellement les plus utilisés : Lutényl®, Surgestone®.
En cas de volume jugé trop important et/ou d'anémie sévère, la prescription d'agonistes de la LH-RH peut être indiquée dans un but exclusivement pré- ou péri-opératoire et pour des durées inférieures à 6 mois.
3. Traitement chirurgical
4. L'embolisationDéfinitionTechnique ayant pour but d'injecter à l'intérieur d'une artère, une substance ou un matériel qui vont permettre d'obstruer, c'est-à-dire de boucher totalement, cette artère. L'intérêt de boucher une artère est de pallier à son dysfonctionnement, c'est-à-dire à son mauvais fonctionnement, durant une maladie. :
Elle a pour objectif la nécrose du fibrome utérin. Elle consiste en l'obstruction de la vascularisation du fibrome par injection de particules sous contrôle radiologique. Ses deux principales indications sont :