5
-
Quelle est la conduite à tenir en cas de métrorragies en postménopause ?
Les principales étiologies sont :
- Il faudra toujours craindre l'existence d'un cancer de l'endomètre à cette période de la vie génitale
- Saignement sans caractéristiques cliniques,
- Recherche de facteurs de risque (cf. Item 139 : Facteurs de risque, prévention et dépistage des cancers ),
- Examen clinique : le plus souvent peu démonstratif ; ce cancer saigne à un stade précoce,
- L'échographie met en évidence une muqueuse épaisse (> 5 mm), hétérogène,
- L'hystéroscopie et le curetage permettent de faire le diagnostic.
- La chirurgie première représente la base du traitement du cancer de l'endomètre. Elle est essentielle pour l'évaluation pronostique. Elle permet une stratification grâce à l'exploration de la cavité abdominale et des chaînes ganglionnaires, et grâce à l'examen anatomopathologique de pièce opératoire.
-
En présence d'un THS : La prise irrégulière, l'arrêt prématuré de la pilule, la teneur inadaptée en œstrogène sont des causes à rechercher à l'interrogatoire.
- Hyperplasie de l'endomètre :
- diagnostiquée par biopsie de l'endomètre après suspicion à l'échographie devant une muqueuse hypertrophique,
- II traitement œstrogénique trop important => contrôle après 2-3 mois d'arrêt du THS.
- Fibrome sous-muqueux ou endométriose réapparue sous THS :
- => arrêt du THS 3-6 mois puis contrôle,
- en cas de disparition des saignements : alternative entre abstention thérapeutique et traitement chirurgical des lésions.
- Plus rarement :
- Tumeurs de la trompe : métrorragies irrégulières et une tumeur annexielle
- Cancer de l'ovaire : métrorragies très inconstantes relèvent soit d'une tumeur hormono-sécrétante bénigne ou maligne (hyperplasie de l'endomètre), soit d'une métastase utérine ou vaginale d'un cancer ovarien de stade avancé. La stratégie thérapeutique dépend de plusieurs paramètres (tableau clinique, aspect échographique, valeur des marqueurs tumoraux). En cas de suspicion de kyste organique bénin, une cœlioscopie diagnostique en vue d'une évaluation macroscopique du kyste puis d'une kystectomieDéfinitionAblation chirurgicale d'un kyste. intrapéritonéale, d'une ovariectomieDéfinitionOvariectomie ou oophorectomie : Ablation chirurgicale des ovaires. ou d'une annexectomieDéfinitionAblation chirurgicale des trompes de Fallope et des ovaires. percœlioscopique est recommandée. En cas de suspicion d'une tumeur maligne la laparotomieDéfinitionActe chirurgical consistant en l'ouverture de l'abdomen par une incision laissant le passage direct à d'autres actes chirurgicaux sur les organes abdominaux et pelviens. La laparotomie est une voie d'abord chirurgicale. Différentes incisions sont possibles. La plus courante est une ouverture allant du pubis au bord inférieur du sternum (appelée laparotomie médiane xyphopubienne). Dans le cadre de certaines interventions en chirurgie gynécologique, notamment les césariennes, la laparotomie est horizontale et très basse, à la limite des poils pubiens. Elle est nommée « incision de Pfannenstiel ». exploratrice est indiquée en vue d'une stadificationDéfinitionEnsemble des examens et des tests pratiqués pour connaître l'étendue du cancer dans le corps. Le fait de connaître le stade de la maladie permet aux médecins de planifier le meilleur traitement qui soit. précise et d'une exérèseDéfinitionIntervention chirurgicale consistant à retirer de l'organisme un élément qui lui est nuisible ou inutile (organe, tumeur, corps étranger, etc.). tumorale.
5/7