4  -  Quelles sont les causes hormonales à l'origine de ménométrorragies ?

Hémorragies intermenstruelles : elles apparaissent au point le plus bas de la courbe thermique, sont peu abondantes, souvent associées à une douleur unilatérale discrète ; elles ne nécessitent pas de traitement.

Saignement prémenstruels : elles font partie du syndrome prémenstruel et correspondent à une insuffisance lutéale. Elles sont peu abondantes. Le traitement est basé sur des progestatifs du 15e au 25e jour du cycle ou du 5 au 25e jour du cycle en cas de désir d'une contraception.

Saignements postmentruels : elles correspondent le plus souvent à une insuffisance œstrogénique en début de cycle. Le traitement consiste à la compenser par des œstrogènes les 7 à 10 premiers jours du cycle.

Causes iatrogèneDéfinitionIatrogénie ou iatrogénèse : aggravation de la pathologie traitée ou apparition d'une nouvelle maladie, d'un état, d'un effet secondaire, etc., provoquée par un traitement médical, prescrit par un médecin ou par d'autres professionnels de la santé (par exemple un pharmacien).s :
La prise progestative continue, l'arrêt prématuré de la pilule, sa prise irrégulière, la teneur inadaptée en œstrogène ou l'équilibre œstroprogestatifDéfinitionProduit inhibiteur de l'ovulation, associant un progestatif et un œstrogène. inadapté sont les causes principales.

4/7