2  -  État de l'enfant à la naissance

Dès la naissance, il faut évaluer l'état de l'enfant pour mettre en route des gestes de réanimations adaptées.

En pratique, cette évaluation se fait par le coefficient d'ApgarDéfinitionScore utilisé pour évaluer la santé d'un nouveau-né à la naissance. Il est compris entre 0 (mort apparente) et 10 (maximum). Il se décompose en cinq observations simples auxquelles on attribue de 0 à 2 points : respiration fréquence cardiaque, coloration, tonus et réactivité., qui permet de juger de façon instantanée l'état du nouveau-né et guide la conduite à tenir.

Score Apgar
Cœur Respiration Couleur Tonus Réactivité
0 0 0 Bleu/blanc 0 0
1 < 100 Quelques mouvements spontanés Cyanose des extrémitésHypotonieGrimaces
2 > 100 Normale Rose Tonus normal Cris
  • Si le score d'Apgar ≥ à 8 à 1 minute : nouveau-né bien portant.
  • Si le score d'Apgar < à 3 à 1 minute : état de mort apparente, impliquant une réanimation en urgence.
  • Un chiffre intermédiaire, témoin d'une souffrance néonatale justifie une prise en charge adaptée.
  • L'évaluation de l'état de nouveau-né et pratique des gestes de réanimation doit être faite en laissant l'enfant couché sur une table chauffante et éclairée.


Le passage d'une sonde souple pour vérifier la perméabilité des choanes et de l'œsophage doit être systématique mais pas nécessairement en urgence et dès la naissance.

La prise de la température rectale permet de s‘assurer de la perméabilité de l'anus et de réaliser les prélèvements bactériologiques en cas d'hyperthermie.


L'examen clinique complet du nouveau-né peut être fait plus tard, une fois que sa maman est installée dans sa chambre en maternité à condition qu'il n'y ait pas de facteur de risque.

Cet examen est effectué au moins à deux reprises (à J1 et à J4 ou J5) pendant le séjour du couple mère–nouveau-né en maternité.

2/4