3  -  Prise en charge de l'incompatibilité fœto-maternelle

3 . 1  -  Prise en charge de l'anémie fœtale

L'anémie fœtale peut bénéficier d'une transfusion fœtale in utero par ponction du cordon sous guidage échographique lorsque le terme est précoce.

À un âge gestationnel plus avancé, la découverte d'une anémie fœtale peut conduire à une décision d'extraction fœtale.

3 . 2  -  Prise en charge du nouveau-né

La prise en charge postnatale comporte :

  • le traitement d'une éventuelle anémie par transfusion ou exsanguino-transfusion du nouveau-né et
  • le traitement d'un ictère sévère du nouveau-né par photothérapie et si nécessaire exsanguino-transfusion.

3 . 3  -  Prévention de l'allo-immunisation

La prévention de l'allo-immunisation repose sur l'injection d'immunoglobulineDéfinitionGlycoprotéine à majorité membranaire mais aussi soluble, impliquée dans les phénomènes de reconnaissance, de liaison et d'adhésion des cellules, et dans la défense de l'organisme contre les agressions.s spécifiques (anti-D) dans les 72 heures suivant toute situation à risque de passage d'hématies fœtales dans la circulation maternelle : accouchement, métrorragies au cours de la grossesse, traumatisme abdominal, amniocentèseDéfinitionProcédure médicale utilisée pour un diagnostic prénatal, dans laquelle une petite quantité de liquide amniotique est extraite de la cavité amniotique dans laquelle se trouve le fœtus. L'amniocentèse peut être pratiquée dès qu'il y a assez de liquide amniotique entourant le fœtus et qu'un échantillon peut être pris avec un minimum de risque, c'est-à-dire entre la 14e et la 20e semaine d'aménorrhée. L'amniocentèse permet d'établir le caryotype standard du fœtus, et de rechercher certaines infections fœtales (toxoplasmose, cytomégalovirus), ou des anomalies chromosomiques et des maladies héréditaires. Elle est proposée systématiquement aux femmes enceintes approchant ou dépassant la quarantaine (lorsque le risque de trisomie est le plus grand), ainsi que dans un certain nombre de cas plus ciblés comme la suspicion d'anomalie chromosomique ou la suspicion d'infection fœtales.… L'efficacité est contrôlée par un dosage (positif) des anticorps résiduels réalisé 24 à 48 heures après l'administration.

Il est actuellement préconisé également d'avoir recours à une injection systématique d'Ig anti-D au début du troisième trimestre de la grossesse au cours duquel peuvent survenir des hémorragies fœto-maternelles occultes.

3/3