1  -  Définition – Physiopathologie

L'iso-immunisation Rhésus correspond à la fabrication d'anticorps dirigés contre l'antigène RhD chez la femme RhD négatif.

Les circonstances dans lesquelles survient cette complication sont de deux ordres :

  • beaucoup plus rarement, il peut s'agir d'un antécédent d'erreur transfusionnelle.


Cette situation expose, le plus souvent lors des grossesses suivantes, à la survenue d'une incompatibilité sanguine fœto-maternelle. En effet, si le fœtus est à nouveau RhD positif (situation d'incompatibilité sanguine fœto-maternelle), le moindre passage d'hématies fœtales dans la circulation maternelle peut provoquer une réactivation de l'immunisation et donc une augmentation importante du taux d'anticorps anti-D maternels. Le passage des anticorps maternels à travers le placenta peut alors être responsable d'une hémolyse et donc d'une anémie fœtale. En cas d'anémie profonde et prolongée, l'hypoxie tissulaire peut être responsable d'une anasarqueDéfinitionŒdème généralisé se situant sous la peau accompagné d'un épanchement dans les cavités constituées par les séreuses (membranes de recouvrement de certains viscères). (épanchement des séreuses fœtales) puis d'une mort fœtale.

Après la naissance, les anticorps maternels persistent plusieurs semaines dans la circulation du nouveau-né et peuvent être la cause d'une hémolyse persistante. Les conséquences sont, non seulement l'anémie mais aussi l'ictère car la bilirubineDéfinitionPigment jaune, dont l'accumulation anormale dans le sang et les tissus détermine un ictère (ou « jaunisse »), qui peut relever de causes très diverses. La bilirubine intègre le bol alimentaire au niveau de l'intestin grêle, avec les autres pigments biliaires. Elle est par la suite dégradée en stercobiline, pigment brun donnant sa couleur aux matières fécales. libérée par l'hémolyse n'est plus éliminée par le placenta comme c'était le cas au cours de la grossesse. Cette situation peut comporter un risque vital mais aussi un risque de séquelles neurologiques par ictère nucléaire (fixation de la bilirubine libre au niveau des noyaux gris centraux).

1/3