2  -  Diagnostic de l'allo-immunisation

2 . 1  -  Diagnostic de l'allo-immunisation

Toute femme enceinte doit avoir une Recherche d'Agglutinines IrrégulièresDéfinitionRecherche d'anticorps irréguliers anti-érythrocytaires, permettant de mettre en évidence et d'identifier la présence d'anticorps dirigés contre des antigènes présents sur les globules rouges du patient. La présence de ces anticorps, provenant de transfusions antérieures, de grossesses antérieures, ou d'une auto-immunisation (dérèglement du système immunitaire), peut provoquer lors de transfusions de produits sanguins une inefficacité de la transfusion (destruction des globules rouges) pouvant avoir des conséquences cliniques graves (choc transfusionnel). Ce test est donc indispensable pour la sécurité immunologique des transfusions. Chez une femme enceinte, la présence de ce type d'anticorps peut provoquer, en cas d'incompatibilité fœto-maternelle, une maladie hémolytique du nouveau-né. La recherche sera faite systématiquement chez les femmes enceintes à rhésus négatif. (RAI) au premier trimestre de la grossesse : elle est rendue obligatoire depuis le décret n° 92-143 du 14 février 1992. Chez les femmes Rhésus négatif le dépistage doit être fait à la déclaration de grossesse, puis aux 6e, 8e et 9e mois ainsi qu'à l'accouchement ; chez les femmes Rhésus positif il est indiqué seulement en cas d'antécédent transfusionnel. En cas de RAI positive, l'identification de l'agglutinine permet de savoir s'il s'agit d'une situation à risque d'incompatibilité sanguine fœto-maternelle (anti-D surtout, mais aussi anti-Kell, anti-petit c, etc.).


 Décret n° 92-143 du 14 février 1992 relatif aux examens obligatoires prénuptial, pré et postnatal. Journal Officiel n° 40; 1992 Feb 16. p. 2505.  

2 . 2  -  Diagnostic d'incompatibilité sanguine fœto-maternelle

Si la mère est porteuse d'un anticorps anti-D, le risque d'anémie fœtale n'existe que si le fœtus est RhD positif. Il est aujourd'hui possible de connaître le groupe RhD fœtal à partir d'un prélèvement sanguin maternel grâce à une amplification du gène RhD à partir de l'ADN fœtal circulant dans le sang maternel (si des séquences du gène RhD sont amplifiées par PCR dans le sang d'une mère RhD négative, elles sont forcément d'origine fœtale). Ce prélèvement est proposé à 12 SA et si il est négatif contrôlé à 20 SA.

2 . 3  -  Diagnostic de l'anémie fœtale

En cas d'incompatibilité sanguine fœto-maternelle avérée, le risque d'anémie dépend du taux d'anticorps anti-D. Le risque est pratiquement nul en dessous de 5 UI/mL (soit 1 mcg/mL). Ce dosage doit être répété régulièrement (tous les 15 jours) afin de dépister une réactivation brutale de l'immunisation.

Au-dessus de ce seuil de 5 UI/mL, une surveillance par échographie DopplerDéfinitionExamen échographique en deux dimensions non-invasif qui permet d'explorer les flux sanguins intracardiaques et intravasculaires. Elle est basée sur un phénomène physique des ultrasons, l'effet Doppler. hebdomadaire (voir doppler) doit être réalisée à la recherche de signes d'anasarque fœtale (figure 1) et d'une accélération du flux artériel cérébral fœtal. L'enregistrement du rythme cardiaque fœtal peut aussi permettre d'identifier un tracé sinusoïdal, caractéristique de l'anémie fœtale (figure 2).

Figure 1 : Anasarque fœtale généralisée
Anasarque fœtale généralisée. L'ascite est ici au premier plan.
Figure 2 : Rythme cardiaque fœtal sinusoïdal
Rythme cardiaque fœtal sinusoïdal, évocateur d'une anémie fœtale.

Les modalités de surveillance des femmes enceintes immunisées sont résumées dans la figure 3.

Figure 3 : Prise en charge d'une patiente ayant une allo-immunisation anti-RhD
Schéma de prise en charge d'une patiente ayant une allo-immunisation anti-RhD.
2/3