4
-
Recommandations concernant la toxicomanie
Pendant la grossesse
- La toxicomanie doit être recherchée lors de l'interrogatoire des femmes enceintes, tout comme le tabagisme, la prise d'alcool et la prise de médicaments psychotropes.
- En cas de toxicomanie aux opiacés, un sevrage ou un traitement de substitution sera proposé.
- Un bilan médical des différentes complications (infections virales) sera effectué et une surveillance dans un circuit de grossesse à risque mise en place.
- Une prise en charge sociale sera organisée avec des assistantes sociales connaissant bien les besoins de cette population.
- une rencontre anténatale avec un pédiatre doit être proposée afin d'aider les parents à anticiper l'accueil de l'enfant, expliquer ce que sera un éventuel syndrome de sevrage, organiser bien à l'avance le retour à la maison.
- Le père, toxicomane une fois sur deux, doit être lui aussi sollicité par l'équipe soignante, en profitant de la dynamique que crée la grossesse.
Après la naissance
- Il faudra évaluer le syndrome de sevrage et le traiter avec des soins de puériculture adaptés et un traitement médicamenteux si nécessaire en évitant la séparation mère-enfant.
- Le contact de la mère avec son enfant sera encouragé. Le meilleur soutien de l'enfant peut et doit être sa mère aidée par l'équipe soignante.
- Le retour à la maison sera organisé en mettant en place des aides à domicile pour accueillir l'enfant avec le reste de la famille.
- Une surveillance des problèmes médicaux sera entreprise si la mère est séropositive et le nourrisson à risque d'infection HIV, ou HCV.
Au total
La grossesse peut être un moment privilégié pour permettre à ces patientes :
- d'interrompre parfois l'addiction ou la remplacer,
- d'adhérer à une prise en charge aussi globale, tout en respectant la place des médecins qui prenaient la femme toxicomane en charge avant la grossesse,
- de lister les difficultés sociales à régler avant la naissance de l'enfant,
- d'être orientées vers les structures ou personnes à même de les aider : pédiatres, puéricultrices, PMI…,
- de retrouver une dignité.
4/5