2  -  Conséquences de l'usage de cocaïne ou de crack

La cocaïne est un stimulant du SNC comparable aux amphétamineDéfinitionSubstance sympathomimétique aux effets anorexigène et psychoanaleptique. Elle est utilisée comme coupe-faim, comme stimulant du dispositif nerveux central et pour le traitement de l'hyperactivité chez l'enfant.s.

L'usage de la cocaïne est de plus en plus fréquent. Le chlorhydrate de cocaïne est généralement utilisé par voie nasale ou IntraVeineuse (IV). La cocaïne free base connue sous le nom de crackDéfinitionStupéfiant dérivé de la cocaïne. est une forme purifiée de chlorhydrate de cocaïne et se prend en fumant. Extraordinairement toxicomanogène, elle procure une stimulation euphorique brève suivie d'un besoin impératif d'en fumer de nouveau. Les métaboliteDéfinitionProduit de la transformation d'une substance de l'organisme.s de la cocaïne peuvent être retrouvés pendant 2 à 3 mois dans les urines et plusieurs semaines dans les cheveux. Les données disponibles sont surtout issues des États-Unis où l'usage du crack s'est largement répandu.

2 . 1  -  Effet sur la mère

Outre les problèmes psychosociaux et infectieux déjà vus avec l'héroïne, la cocaïne peut entrainer des tableaux d'urgence médicale en rapport avec ses effets sympathomimétiqueDéfinitionSe dit d'une substance qui produit les mêmes effets que le système nerveux sympathique, partie du système nerveux qui contrôle, avec le système parasympathique, le fonctionnement des viscères et les fonctions vitales (respiration, circulation, digestion, excrétion).s et vasoactifDéfinitionQui permet la modification du calibre des vaisseaux (vasoconstriction et vasodilatation).s puissants :

2 . 2  -  Effets sur le fœtus

Un grand nombre d'études suggèrent un effet délétère de l'usage de cocaïne sur la grossesse et le développement du fœtus ; toutefois, ces études sont rendues difficiles par l'interférence des facteurs socioéconomiques. Une exposition maternelle prolongée entraine une HTA associée à une vasoconstrictionDéfinitionMécanisme qui intervient en réponse immédiate à la lésion d'un vaisseau sanguin pour arrêter un saignement. C'est la première étape de l'hémostase. L'écoulement du sang est ralenti au niveau du vaisseau atteint et les surfaces endothéliales du vaisseau vont s'accoler : elles deviennent adhésives. D'autres processus complètent la vasoconstriction : la formation d'un clou plaquettaire, la coagulation et la fibrinolyse. intense et à une diminution du flux placentaire.

Les conséquences en sont
:

2/5