Introduction

Les données statistiques dont nous disposons sont le plus souvent des évaluations. On estime en France à 4 500 000 le nombre de buveurs excessifs avec 2 000 000 de malades alcooliques dont 600 000 femmes. L'alcoolisation féminine a considérablement augmenté au cours des 20 dernières années.

Finalement en France, seulement 30 % des femmes n'ont jamais bu d'alcool, 30 % en boivent régulièrement et 40 % à l'occasion.

Les conduites d'alcoolisation féminine restent assez différentes des conduites masculines ; elles se caractérisent par la solitude, la clandestinité, la culpabilité. Le déni chez la femme est quasi-constant.

Les femmes sont plus vulnérables. À consommation égale, le taux sanguin d'alcool est plus élevé chez la femme. L'âge moyen des cirrhoses hépatiques est d'environ 10 ans inférieur à celui des hommes.

1  -  Conséquences au cours de la grossesse

La principale complication est le Syndrome d'Alcoolisme Fœtal (SAF).

Son incidence dans le Nord de la France est de l'ordre de 2 à 4/1 000 naissances vivantes.

Le syndrome d'alcoolisme fœtal a les conséquences suivantes :

  • un retard de croissance (dans 80 % des cas) qui est le principal critère diagnostique du SAF. Il est harmonieux car il touche le poids, la taille et le périmètre crânien. L'importance du retard de croissance est fonction de la dose ingérée. Le défaut de croissance du périmètre crânien est le reflet de l'insuffisance du développement cérébral qui sera responsable de l'insuffisance mentale ultérieure ;
  • des atteintes neurocomportementales ou ARND (Alcohol-Related Neurodevelopmental Disorder) de l'enfant. Elles sont estimées à 1 % en France. Il est parfois difficile de distinguer les troubles neurocomportementaux secondaires à l'alcool de ceux qui sont liés à l'environnement. On décrit des troubles de la motricité fine, du tonus, de la coordination. Les acquisitions de la lecture, du langage, de l'écriture sont retardées. Ces enfants sont agités, euphoriques, irritables, agressifs ;
  • la débilité mentale, qualifiée le plus souvent de légère à modérée, qui est en relation directe avec l'imprégnation alcoolique au cours de la grossesse ;
  • plus tard, l'instabilité, les troubles de l'attention, la faible efficience intellectuelle interdisent une scolarité normale et une intégration correcte dans la société.
1/6