1
-
Les principaux dangers des radiations ionisantes
1
.
1
-
Effets létaux
Les effets létaux des radiations ionisantesDéfinitionParticules ou rayonnements énergétiques ayant la capacité de transmettre, à la matière irradiée c'est-à-dire à la matière recevant ces rayonnements, son énergie. La matière, dès la pénétration des radiations ionisantes, est ionisée, c'est-à-dire que les atomes composant la matière subissant les rayons vont devenir soit négatifs soit positifs. Il en est de même en ce qui concerne les molécules composées par ces atomes. Cette irradiation est susceptible également d'aboutir à une recombinaison ou à une réaction chimique au sein de la matière. seraient les seuls possibles pendant les 15 premiers jours de la grossesse (loi du tout ou rien).
1
.
2
-
Effets malformatifs
-
Ils sont variés, mais atteignent essentiellement le SNC (hydrocéphalieDéfinitionAnomalie neurologique sévère, définie par l'augmentation du volume des espaces contenant le Liquide Céphalo-Rachidien (LCR) : ventricules cérébraux et espace sous-arachnoïdien. Cette dilatation peut être due à une hypersécrétion de LCR, un défaut de résorption, ou une obstruction mécanique des voies de circulation. Dans les familles issues de mariages consanguins, l'hydrocéphalie est 13 fois plus élevée., microcéphalieDéfinitionAnomalie de la croissance de la boîte crânienne avec un diamètre de la tête inférieur à la normale, qui se surveille sur les courbes de croissance de l'enfant (périmètre crânien). Elle peut être congénitale ou apparaître dans les premières années de la vie. De nombreuses causes peuvent être à l'origine d'un développement anormal du cerveau, dont des syndromes liés à des anomalies chromosomiques. Une mutation du gène ASPM cause une microcéphalie autosomale récessive., spina bifidaDéfinitionMalformation congénitale liée à un défaut de fermeture du tube neural durant la vie embryonnaire. Le plus souvent il reste ouvert à son extrémité caudale. Il en résulte l'absence de l'apophyse épineuse d'une ou plusieurs vertèbres. La protrusion des méninges par cette déhiscence donne un méningocèle. De gravité variable, ces malformations vont du spina bifida occulta au myéloméningocèle. Si ces méninges sont accompagnées de moelle épinière, la malformation est appelée myéloméningocèle. Elle concerne une naissance sur 2000. 12 % des spina bifida n'entraînent qu'un handicap léger. La localisation la plus typique des malformations est le pôle caudal de l'embryon (qui correspond à la région lombaire de l'enfant à naître). , anophtalmieDéfinitionMaladie rare caractérisée par l'absence d'un ou des deux yeux à la naissance. Elle touche environ une naissance sur 100 000.…), mais aussi le système osseux, la peau et les organes sexuels.
-
La période la plus dangereuse est entre le 9e et le 42e jour de la grossesse, mais un effet malformatif peut exister jusqu'à la fin de l'organogenèseDéfinitionProcessus de formation des organes d'un fœtus humain entre de la 5e semaine jusqu'à la 8e à partir des trois feuillets embryonnaires fondamentaux (ectoderme, endoderme et mésoderme). Ceci comprend les mécanismes de prolifération cellulaire et l'agencement des organes. Après l'embryogenèse, les cellules évoluent en début d'organes. Cette période voit le corps de l'embryon se modifier pour prendre la forme d'un têtard. On voit apparaître les subdivisions céphalique et troncale. Une ébauche caudale se forme entre la neurulation et la phase larvaire. (12 SA).
-
Les doses dangereuses :
- La dose de rayonnement absorbée s'exprime en GrayDéfinitionUnité (symbole : Gy) dérivée d'énergie massique de radiation absorbée du Système international (SI). Un gray est la dose d'énergie absorbée par un milieu homogène d'une masse d'un kilogramme lorsqu'il est exposé à un rayonnement ionisant apportant une énergie d'un joule : 1 Gy = 1 J/kg. Quand il s'agit d'apprécier les effets biologiques d'une dose, on utilise le Sievert, de même dimension. Le gray est 100 fois plus grand que l'ancienne unité, le rad, qu'il a remplacé en 1986 : 1 Gy = 100 rad. (Gy) (équivalent de 100 radDéfinitionAncienne unité (symbole : rd) d'énergie massique ou de dose de radiation absorbée. Il ne doit bien sûr pas être confondu avec l'unité de mesure d'angle plan radian, dont le symbole est également rad (1 rad = 180°/?). Aujourd'hui le rad a été remplacé par le gray dans le Système international (SI).). L'irradiation naturelle externe est de l'ordre de 1 à 1,25 Gy/an, plus importante dans les contrées granitiques. L'irradiation médicale calculée d'après une moyenne standard d'examen est de 0,50 mGy/an. L'irradiation domestique est de l'ordre de 0,01 à 0,02 mGy/an. L'irradiation de retombée d'explosion nucléaire estimée de 0,02 à 0,03 mGy/an a diminué depuis la cessation des essais atomiques.
- Aucune dose seuil au-dessous de laquelle aucune malformation n'apparaîtrait n'a pu être précisée dans notre espèce.
- Jusqu'à 17 SA, la probabilité d'induire un retard mental ou une microcéphalie a été démontrée si la dose est supérieure à 0,5 Gy.
1
.
3
-
Effets carcinogènes
Une augmentation des leucémieDéfinitionCancer des cellules de la moelle osseuse (les cellules de la moelle produisent les cellules sanguines, d'où le terme parfois utilisé de cancer du sang). Les leucémies sont à distinguer des lymphomes, qui sont des dérivés des cellules lymphoïdes, et qui se développent, le plus souvent, à partir des ganglions. Dans certains cas, néanmoins, la distinction est purement nosologique : une leucémie aiguë lymphoblastique et un lymphome lymphoblastique avec envahissement médullaire ne sont pas différenciables et se traitent de la même façon. On distingue aujourd'hui de nombreux types de leucémies, qui demandent chacune un traitement spécifique. La leucémie est caractérisée par une prolifération anormale et excessive de précurseurs des globules blancs, bloqués à un stade de différenciation, qui finissent par envahir complètement la moelle osseuse puis le sang. S'installe alors un tableau d'insuffisance médullaire, avec production insuffisante de globules rouges (source d'anémie), de globules blancs normaux, polynucléaires principalement (neutropénie, source d'infections graves) et de plaquettes (thrombopénie, source d'hémorragies provoquées ou spontanées). Les cellules leucémiques peuvent également envahir d'autres organes comme les ganglions lymphatiques, la rate, le foie, les testicules ou le système nerveux central.s (voir leucémie) chez les enfants irradiés in utero existe. Le risque relatif passe de 1,24 pour les enfants ayant reçu de 10 à 290 mGy à 2,18 pour ceux ayant reçu de 300 à 590 mGy, et à 4,78 au-delà.
Cette carcinogenèseDéfinitionEnsemble de phénomènes transformant une cellule normale en cellule cancéreuse. La formation d'une tumeur maligne met en jeu un ensemble d'événements qui aboutissent à une prolifération incontrôlée des cellules. Les tumeurs apparaissent lorsque environ une demi-douzaine de gènes participant au contrôle de la croissance cellulaire ont muté. Cependant, normalement les systèmes de défenses de l'organisme doivent empêcher le cancer de se développer. induite est plus importante si l'irradiation a eu lieu avant le 6e mois.
1
.
4
-
Risques chez des parents irradiés avant la grossesse
La fertilité est affectée par l'irradiation surtout chez l'homme. Le risque de transmission de mutation à la descendance paraît extrêmement faible et n'a pas été démontré chez l'homme et chez la femme.
Dans la descendance des sujets irradiés à Hiroshima et Nagasaki, il est noté une légère augmentation de risque de cancers de l'enfance mais l'incidence n'est pas chiffrée.
1/4