3  -  Conduite à tenir

3 . 1  -  Devant un placenta prævia

Le fœtus est habituellement vivant, sans altération sévère du rythme cardiaque. Le risque principal est une aggravation ou une récidive des hémorragies sur un mode cataclysmique, exigeant alors une césarienne pour sauvetage maternel en extrême urgence.

À distance, le mode d'accouchement dépend de la position du placenta :

  • Un placenta recouvrant exige une césarienne prophylactique.
  • Un placenta non recouvrant peut autoriser, sous stricte surveillance, un accouchement vaginal.

 Boog G., Placenta prævia. Encyclopédie Médico-Chirurgicale : Obstétrique. 2009; 5-069-A-10.

Schéma explicatif

 Boog G., Placenta prævia. Encyclopédie Médico-Chirurgicale : Obstétrique. 2009; 5-069-A-10. Boog G. Placenta prævia. Encyclopédie Médico-Chirurgicale : Obstétrique. 2009; 5-069-A-10.

3 . 2  -  Devant un hématome rétroplacentaire

Dans la forme complète, avec mort fœtale, il y a constamment une CIVD (voir CIVD) qui met en jeu le pronostic vital maternel. Il faut obtenir l'expulsion par voie basse dans les meilleurs délais. Traitement médical urgent :

  • Oxygène.
  • Remplissage vasculaire pour traiter le choc.
  • Traiter la défibrination (PFC, plaquettes).
  • Traitement de l'éventuelle HTA gravidique.

Et déclenchement immédiat du travail :

Surveillance étroite avant et après l'expulsion :

Bilan étiologique (tabac, cocaïne, thrombophilieDéfinitionPrédisposition particulière aux thromboses. Elle recouvre deux situations médicales différentes : soit une pathologie générale favorisant l'apparition de thrombose (ces manifestations thrombotiques se manifestent essentiellement au niveau veineux), soit une hypercoagulabilité du sang lié à un trouble de la fibrinolyse. Le sang ne se maintient dans un état liquide que par l'existence d'inhibiteur de la coagulation à côté des activateurs de la coagulation. Le déséquilibre quantitatif ou qualitatif de ces facteurs va entraîner une thrombophilie.).

Dans les formes incomplètes, avec fœtus vivant, le diagnostic est souvent incertain, mais il y a des altérations sévères du rythme cardiaque fœtal qui exigent une césarienne immédiate. Le diagnostic sera confirmé à l'intervention : caillots en arrière du placenta, aspect en cupule du placenta.

Prévention :

  • Arrêt du tabac et cocaïne,
  • Aspirine si HTA gravidique.

 Bohec C, Collet M., Hématome rétroplacentaire – Abruptio placentae. Annales françaises d'anesthésie et de réanimation. 2010 May;29(5):e115-e119.

 Uzan M, Haddad B, Uzan S., Hématome rétroplacentaire. Encyclopédie Médico-Chirurgicale : Obstétrique. 1995; 5-071-A-10.

3/4