-
Retour au courschoriocarcinome : Cancer du placenta survenant habituellement au cours d'une grossesse pathologique (grossesse molaire).
-
Retour au coursdécidual : Qui concerne la caduque, portion de la muqueuse utérine expulsée avec le placenta après l'accouchement.
-
Retour au coursDouglas : Cul-de-sac de Douglas ou cul-de-sac recto-vaginal : Repli du péritoine entre l'utérus et le rectum, formant un cul-de-sac recto-vaginal. Le cul-de-sac de Douglas est l'endroit où s'accumulent les liquides qui peuvent se trouver par accident dans la cavité péritonéale (sang, pus, etc.). Cet endroit du corps est accessible par le toucher rectal, ce qui permet le diagnostic de nombreuses pathologies. Chez l'homme, ce cul-de-sac est simplement l'extrémité inférieure de la cavité péritonéale, entre la face postérieure de la vessie et la face ventrale du rectum.
-
Retour au coursEndométrite : Infection de l'endomètre. Elle fait le plus souvent suite à l'accouchement, mais elle peut aussi être causée par un geste endo-utérin (interruption volontaire de grossesse, hystérosalpingographie). L'endométrite du post-partum est une complication infectieuse commune de l'accouchement. Le premier signe en est la fièvre. Son diagnostic et son traitement permettent d'éviter l'extension de l'infection au péritoine et au pelvis.
-
Retour au coursglycémie : Concentration de glucose dans le sang, ou plus exactement dans le plasma. Elle est mesurée en général en gramme de glucose par litre de sang, ou en millimoles de glucose par litre de sang.
-
Retour au courshéparine : Molécule qui fait partie des GlycosAminoGlycanes (GAG).
-
Retour au courshypothyroïdie : Situation d'imprégnation insuffisante de l'organisme en hormones thyroïdiennes, le plus souvent à cause d'un mauvais fonctionnement de la glande thyroïde.
-
Retour au courshystérographie : Hystérographie ou hystérosalpingographie : Examen de la cavité utérine et des trompes qui ne sont pas visibles sur des radiographies standards. Cet examen est très utile dans les bilans de stérilité, d'infections répétitives, de saignements génitaux, de douleurs
Elle recherche des anomalies telles qu'une tumeur, un fibrome ou un rétrécissement des voies génitales.
-
Retour au coursiso-immunisation : Apparition d'anticorps (appelés iso-anticorps) dans un organisme ayant reçu un antigène (corps étranger) qui provient d'un individu de la même espèce. On parle dans ce cas d'iso-antigène.
-
Retour au courslupus : Ulcère rongeant, maladie tuberculeuse de la peau.
-
Retour au coursmolaire : Môle : Tumeur, bénigne en général, formée par la dégénérescence des villosités du placenta en villosités kystiques au début de la grossesse. Aucun embryon n'est visible et l'utérus est rempli de ces petites boules. Elle est rare en France (1 pour 2 à 3000 accouchements).
-
Retour au coursprostaglandines : Métabolites de l'acide arachidonique, obtenu à partir de phospholipides membranaires par action de phospholipases (plusieurs sous-types existants). Molécules liposolubles destinées à la sécrétion dans le milieu extracellulaire, elles jouent des rôles importants dans les organismes vivants. En effet, les prostaglandines sont des agents de signalisation paracrine et autocrine qui activent de nombreux RCPG (Récepteurs membranaires à 7 segments transmembranaires Couplés à des Protéines G). Chaque prostaglandine possède 20 atomes de carbone dont un cycle à 5 atomes de carbone. Ce sont des médiateurs chimiques qui possèdent divers effets physiologiques.
-
Retour au courssalpingite : Inflammation d'une, ou des deux (dans 60 % des cas) trompes de Fallope. Infections sexuellement transmissibles, gonocoques et chlamydiae sont principalement en cause.
-
Retour au coursspéculum : Outil médical généralement en métal ou à usage unique en plastique permettant d'explorer une cavité corporelle par l'écartement des parois.
-
Retour au coursstérilité : État involontaire d'un individu inapte à concevoir un enfant.
-
Retour au courssyndrome des antiphospholipides : Syndrome des AntiPhosphoLipides (SAPL) : Maladie auto-immune liée à l'existence d'anticorps auto-immun anti-phospholipides.
-
Retour au courstrophoblaste : Couche cellulaire continue formée de fibroblastes qui limite l'uf, devenu blastocyste au 6e jour après la fécondation. Des cellules du trophoblaste peuvent être prélevées pour un Diagnostic PréNatal (DPN). Le trophoblaste est à l'origine d'une hormone spécifique de la grossesse : l'HCG : l'hormone Chorionique Gonadotrope.