3  -  Besoins nutritionnels d'une femme enceinte

L'alimentation habituelle des pays occidentaux couvre largement l'augmentation des besoins induite par la grossesse. Dans nos pays, les principaux risques liés à l'alimentation sont :

3 . 1  -  Recommandations alimentaires

 Dehe S, Éléfant E, Goujard J, Potier de Courcy G, Boog G, Horovitz J, et al. Périnatalité : Recommandations pour la prévention des anomalies de la fermeture du tube neural [Internet]. Direction Générale de la Santé (DGS), Ministère de la Santé; 2000 Dec. Dehe S, Éléfant E, Goujard J, Potier de Courcy G, Boog G, Horovitz J, et al. Périnatalité : Recommandations pour la prévention des anomalies de la fermeture du tube neural [Internet]. Direction Générale de la Santé (DGS), Ministère de la Santé; 2000 Dec.

  • En l'absence d'immunité contre la toxoplasmose :
    • consommer la viande bien cuite ou après plusieurs jours au congélateur,
    • laver soigneusement les fruits et légumes souillés de terre,
    • éviter les contacts avec les chats et leurs excréments.

3 . 2  -  Vitamines et sels minéraux

Trois supplémentationsDéfinitionSupplémentation : Utilisation d'un supplément (ou complément alimentaire) pour pallier une carence. Elle peut avoir un intérêt prophylactique ou thérapeutique. Il existe des supplémentations en vitamines, en minéraux (fer), etc. sont recommandées :

  • L'acide folique en période périconceptionnelle, à la dose de 0,400 mg chez toutes les femmes, et une posologie plus élevée surtout chez les femmes épileptiques.
  • La vitamine D au 3e trimestre (une dose unique de 100 000 UI en ampoule à boire), surtout en période hivernale.
  • La vitamine K en fin de grossesse chez les femmes prenant des médicaments qui modifient le métabolisme de la vitamine K.


Aucune autre supplémentation systématique n'est légitime (y compris fer, calcium, fluor, préparations polyvitaminées). Elles n'ont pas de bénéfice démontré et certaines pourraient avoir des effets secondaires sérieux. En particulier, la supplémentation en fer n'est légitime qu'en cas de facteurs de risque significatif ou d'anémie documentée (hémoglobine < 10,5 ou 11 g/dL).

3/5