3
-
Besoins nutritionnels d'une femme enceinte
L'alimentation habituelle des pays occidentaux couvre largement l'augmentation des besoins induite par la grossesse. Dans nos pays, les principaux risques liés à l'alimentation sont :
- une prise de poids excessive, facteur de risque de diabète gestationnel et, ultérieurement, de surcharge pondérale persistante,
- les effets de l'alcool,
- l'ingestion d'aliments contaminés par la listériaDéfinitionBacille de petite taille, mobile à 20 °C (grâce à des flagelles), gram positif. Toutes les espèces sont catalase positives, non sporulées, et anaérobies facultatifs. Ce sont des bactéries ubiquistes qu'on trouve presque partout ; dans le sol, en épiphyte sur les végétaux, l'eau, etc. Très résistantes, elles peuvent survivre aux traitements de nettoyage-désinfection et ainsi persister dans les ateliers de production de l'industrie agro-alimentaire. ou le toxoplasmeDéfinitionParasite unicellulaire causant la toxoplasmose.,
- une anémie ferriprive, plus fréquente en cas de milieu social défavorisé, de régime végétarien, de grossesses rapprochées => NFS en début de grossesse +/– supplément en fer,
- des carences vitaminiques ciblées dans certains groupes à risque :
3
.
1
-
Recommandations alimentaires
- Au moins un litre et demi d'eau par jour.
- Alimentation variée, riche en produits laitiers (calcium) et en fruits et légumes frais (vitamines).
- Alimentation fractionnée, répartie en trois vrais repas et deux collations.
- Prohiber l'alcool et limiter les excitants (thé, café).
- Se laver les mains avant chaque repas.
- Éviter les fromages non pasteurisés, les charcuteries artisanales, la viande et les poissons crus (prévention de la listérioseDéfinitionMaladie bactérienne qui affecte de nombreuses espèces animales et qui est causée par la listeria monocytogenes. La transmission de cette maladie se fait essentiellement par l'alimentation. On retrouve pour la plupart des espèces des formes septicémiques, des formes nerveuses et des formes génitales. La prévention repose sur un respect strict de l'hygiène. La listériose se manifeste entre autres par une septicémie, une méningite (ou méningo-encéphalite), une encéphalite, et des infections intra-utérines ou cervicales chez la femme enceinte, ce qui peut entraîner un avortement spontané (au cours des second et troisième trimestres). (voir listériose)).
Dehe S, Éléfant E, Goujard J, Potier de Courcy G, Boog G, Horovitz J, et al. Périnatalité : Recommandations pour la prévention des anomalies de la fermeture du tube neural [Internet]. Direction Générale de la Santé (DGS), Ministère de la Santé; 2000 Dec. Dehe S, Éléfant E, Goujard J, Potier de Courcy G, Boog G, Horovitz J, et al. Périnatalité : Recommandations pour la prévention des anomalies de la fermeture du tube neural [Internet]. Direction Générale de la Santé (DGS), Ministère de la Santé; 2000 Dec.
- En l'absence d'immunité contre la toxoplasmose :
- consommer la viande bien cuite ou après plusieurs jours au congélateur,
- laver soigneusement les fruits et légumes souillés de terre,
- éviter les contacts avec les chats et leurs excréments.
3
.
2
-
Vitamines et sels minéraux
Trois supplémentationsDéfinitionSupplémentation : Utilisation d'un supplément (ou complément alimentaire) pour pallier une carence. Elle peut avoir un intérêt prophylactique ou thérapeutique. Il existe des supplémentations en vitamines, en minéraux (fer), etc. sont recommandées :
- L'acide folique en période périconceptionnelle, à la dose de 0,400 mg chez toutes les femmes, et une posologie plus élevée surtout chez les femmes épileptiques.
- La vitamine D au 3e trimestre (une dose unique de 100 000 UI en ampoule à boire), surtout en période hivernale.
- La vitamine K en fin de grossesse chez les femmes prenant des médicaments qui modifient le métabolisme de la vitamine K.
Aucune autre supplémentation systématique n'est légitime (y compris fer, calcium, fluor, préparations polyvitaminées). Elles n'ont pas de bénéfice démontré et certaines pourraient avoir des effets secondaires sérieux. En particulier, la supplémentation en fer n'est légitime qu'en cas de facteurs de risque significatif ou d'anémie documentée (hémoglobine < 10,5 ou 11 g/dL).
3/5