1  -  Première consultation

Elle doit être effectuée au plus tard à 16 Semaines d'AménorrhéeDéfinitionAbsence des règles. Le plus souvent, la grossesse en est la cause. Dans les autres cas, l'aménorrhée peut être l'unique symptôme d'une pathologie ou au contraire, un parmi de nombreux autres. La recherche de la cause d'une aménorrhée nécessite rarement des examens nombreux. La prise en charge thérapeutique est parfois plus délicate. (SA).

Objectifs :


Lors de cette consultation, un examen gynécologique est réalisé. Il faut le mettre à profit pour s'enquérir de la date du dernier frottis et effectuer un frottis chez les femmes sans surveillance gynécologique régulière.

1 . 1  -  Confirmer la grossesse

Dans les cas habituels, le diagnostic est clinique :


Les examens complémentaires ne sont utiles qu'en cas de doute ou de signes d'appel. Trois méthodes sont disponibles :

1 . 2  -  Déterminer le terme

Terme théorique = date des dernières règles + 14 jours (ovulation) + 9 mois. Par exemple, si les dernières règles ont débuté le 2 avril 2005, alors le terme théorique est le 16 janvier 2006.

Cette règle s'applique à une femme ayant des cycles de 28 jours. Si les cycles sont plus courts ou plus longs, on se souviendra que c'est la durée de la phase folliculaireDéfinitionPériode du cycle menstruel correspondant aux 14 ou 15 premiers jours du cycle à partir du premier jour des règles. C'est pendant cette phase que va avoir lieu la maturation d'un certain nombre de follicules, mais seul un de ces follicules donnera un ovocyte. Cette maturation est sous le contrôle de la sécrétion de l'hormone FSH, qui atteint son maximum la veille de l'ovulation. qui varie alors que celle de la phase lutéaleDéfinitionPhase lutéale ou phase progestative ou phase post-ovulatoire : Phase se situant après l'ovulation et jusqu'au dernier jour du cycle ovarien. La phase lutéale se termine donc lorsque la menstruation commence. Au point de vue hormonal, la phase lutéale du cycle menstruel est caractérisée par la présence de la progestérone. Tout dépendant des femmes, cette phase dure entre 11 et 18 jours. Le follicule de la phase folliculaire se transforme en corps jaune au moment de l'ovulation et pendant la phase lutéale, le corps jaune se développe ou bien dégénère s'il n'y a pas eu fécondation. est toujours de 14 jours. Ainsi, si les dernières règles ont débuté le 2 avril 2005 mais que la durée habituelle des cycles est de 35 jours, la date présumée du début de la gestation est le 23 avril 2005 et le terme théorique est le 23 janvier 2006.

1 . 3  -  Évaluer les facteurs de risque

Un facteur de risque significatif exige un avis spécialisé et peut faire discuter des mesures préventives.

1 . 4  -  Prescrire les examens complémentaires

1 . 4 . 1  -  Examens biologiques obligatoires

1 . 4 . 2  -  Examens biologiques à proposer obligatoirement, après information

  • Sérologie HIV.
  • Test sérique de dépistage des grossesses à risque de trisomie 21 (cf. paragraphe 1.5.).

1 . 4 . 3  -  Examens biologiques à proposer selon symptomatologie et antécédents

1 . 4 . 4  -  Échographie du premier trimestre

Elle n'est pas formellement obligatoire mais est devenue un élément essentiel de la surveillance obstétricale. Elle doit être effectuée entre 11 et 13 semaines d'aménorrhée.

Objectifs :

1 . 5  -  Informer sur le dépistage de la trisomie 21

Le devoir d'information est une obligation légale. La jurisprudence peut obliger le médecin à apporter la preuve que cette information a été donnée et comprise.


Remarques :

1 . 6  -  Déclarer la grossesse

La déclaration indique la date présumée du début de la gestation. Elle est faite sur un formulaire qu'il appartient à la femme de compléter et d'adresser à ses centres de sécurité sociale et d'allocation familiale. Elle donne droit au congé maternité, à une couverture médicale à 100 % pendant la grossesse à partir de 24 SA), et aux allocations familiales.

1 . 7  -  Proposer un entretien du quatrième mois

Il a quatre objectifs :

  • informer sur les modalités de surveillance d'une grossesse normale,
  • informer sur les mesures hygiéno-diététiques,
  • dépister des facteurs de risques médico-psycho-sociaux,
  • favoriser l'identification d'un projet de naissance.
1/5