2  -  Consultations des deuxièmes et troisièmes trimestres

La réglementation prévoit une consultation prénatale chaque mois du 4e au 9e mois, ainsi qu'une consultation d'anesthésie au 3e trimestre. Les consultations du 3e trimestre doivent être effectuées par l'équipe qui prendra en charge l'accouchement.

2 . 1  -  Conduite de l'examen


Remarques :

  • La prise de poids usuelle est de 500 g/mois au 1er trimestre, 1 kg/mois au 2e trimestre, 2 kg/mois au 3e trimestre, 9 à 12 kg sur l'ensemble de la grossesse. Une prise de poids > 10 kg au 6e mois est jugée excessive (facteur de risque de diabète gestationnel). Elle doit être modulée en fonction du BMI.
  • La hauteur utérine normale est de 16 cm à 20 SA. Elle augmente de 1 cm par semaine entre 20 et 32 SA puis de 0,5 cm par semaine jusqu'au terme. Entre 20 et 32 SA, on a donc : HU (cm) = SA – 4. Par exemple : HU = 24 cm à 28 SA, 28 cm à 32 SA.


Les consultations des 8e et 9e mois ont des objectifs spécifiques :

  • évaluer le pronostic de l'accouchement : présentation et volume fœtal, évaluation clinique du bassin et de l'accommodation fœto-pelvienne ;
  • déterminer son mode de début : spontané, déclenchement du travail, césarienne prophylactique.

2 . 2  -  Examens complémentaires

2 . 2 . 1  -  Examens biologiques obligatoires


Remarque : La grossesse entraîne :

2 . 2 . 2  -  Examens biologiques recommandés

2 . 2 . 3  -  Échographies

Deux autres échographies sont recommandées, à 22 SA et à 32 SA. À chaque examen :

  • biométrie fœtale : diamètre bipariétal, périmètre abdominal, longueur du fémur ;
Courbe de croissance
Courbes du périmètre abdominal, du diamètre bipariétal, et de la longueur fémorale, avec pour chaque mesure la courbe des percentiles 3e, 10e, 50e, 90e et 97e. Courbes établies par le Collège Français d'Échographie Fœtale (CFEF) (http://www.cfef.org).
  • étudier la morphologie fœtale ;
  • apprécier la quantité de liquide amniotique et préciser la position du placenta (voir placenta).


Ces deux examens ont chacun leur spécificité. L'objectif principal est d'étudier :


Remarque :
L'échographie n'est pas infaillible : le taux de détection des malformations n'excède pas 60 % dans les enquêtes récentes, et 30 à 40 % des retards de croissance intra-utérins et des macrosomies restent des surprises néonatales. Inversement, lorsque l'examen soupçonne un retard de croissance ou une macrosomie, cette hypothèse est erronée près d'une fois sur deux. Il est important d'en informer les couples préventivement.

2 . 2 . 4  -  Traitement recommandé

Prévention de l'hypocalcémieDéfinitionÉtat caractérisé par un taux de calcium dans le sang (calcémie) anormalement bas, indépendamment des autres constantes biologiques. La calcémie doit être corrigée avec le taux d'albumine dans le sang ; elle est basse en dessous de 2,20 mmol/l. du nouveau-né par 100 000 UI de vitamine D au 7e mois.

2 . 3  -  Congé de maternité

  • Congé légal = 6 semaines avant + 10 semaines après le terme théorique.
  • Si le contexte le justifie, on peut prescrire un congé prénatal supplémentaire dit « de grossesse pathologique », d'une durée maximale de 14 jours.
2/5