1 . 3  -  Biomécanique faciale

Structure pneumatisée, la face présente une architecture à poutres verticales destinées à encaisser les chocs masticatoires, donc verticaux (fig 1.7). Cette disposition de la trame osseuse explique la fragilité des structures lors de chocs frontaux et la fréquence des fractures secondaires à des traumatismes parfois minimes.

Cette structure cavitaire est constituée de cavités pleines (cavité buccale, orbites) et de cavités vides (cellules ethmoïdales, sinus frontaux, sinus maxillaires) (fig 1.8).

Figure 1.7 : Piliers et poutres de l’architecture faciale
Figure 1.8 : Structure pneumatisée de la face

1 . 4  -  Denture – dentition

Les dents font partie du système alvéolodentaire comprenant :

  • le parodonte : ligament alvéolodentaire, os alvéolaire, gencive (l’os alvéolaire naît et meurt avec la dent) ;
  • la dent.


Les dents évoluent en trois stades (fig. 1.9) :

  • denture déciduale, complète à trente mois ;
  • denture mixte, débutant à sept ans ;
  • denture définitive, en place à partir de douze ans.
Fiugre 1.9 : Stades d’évolution de la dentition : a. Six mois. b. Deux ans. c. Six ans. d. Douze ans

1 . 5  -  Tégument

Le tégument facial est souple et d’épaisseur inégale — la peau palpébrale est quatre fois moins épaisse que la peau jugale. La coloration est également variable d’un territoire à l’autre; on peut isoler des zones esthétiques qui devront toujours être considérées dans leur ensemble structural lors des actes chirurgicaux.

Ce tégument est mobilisé par l’action des muscles peauciers (fig. 1.10), dont la résultante des forces marque, avec le temps, les lignes de tension qui deviennent rides (fig 1.11) : toute cicatrice parallèle à ces lignes de tension sera a priori discrète; toute cicatrice perpendiculaire à ces lignes de tension risque de s’élargir.

Figure 1.10 : Muscles peauciers
Figure 1.11 : Lignes de tension
2/5