- Pré-requis et Objectifs
- Cours
- Annexes
La face est anatomiquement décrite entre la ligne capillaire en haut et la tangente à la pointe du menton en bas. Elle se divise en trois étages (fig.1.1) :
Crâne et face sont intimement liés :
L’ensemble crâne–face est ainsi en équilibre parfait (fig 1.2) pour répondre aux contraintes de la pesanteur et des forces masticatoires.
Le squelette facial est composé d’une mosaïque osseuse dont la mandibule, mobile, constitue à elle seule le massif facial inférieur . Elle est répartie en deux entités :
Le massif facial moyen est formé par les deux maxillaires réunis autour de l’orifice piriforme. Latéralement, l’os zygomatique (ou os malaire) forme le relief osseux de la pommette et rejoint le processus zygomatique du temporal pour fermer la fosse temporale, coulisse du muscle du même nom. L’os nasal forme avec son homologue le faîte du toit nasal.
Le massif facial supérieur est cranio-facial :
Le tiers médian facial et les orbites sont donc directement en relation avec l’étage antérieur de la base du crâne, ce qui explique la fréquence des lésions mixtes cranio-faciales. La mandibule est également en relation avec le crâne par l’intermédiaire de l’articulation temporomandibulaire, articulation bicondylienne à ménisque interposé, située juste en avant du conduit auditif externe (ou méat acoustique externe).
Maxillaire et mandibule – portant la denture supérieure et inférieure – sont en relation par l’intermédiaire de l’articulé dentaire, système de référence unique et précieux lors des réductions fracturaires (fig 1.4).
La poutre médiane (fig 1.5) est ostéocartilagineuse et est constituée d’arrière en avant par :
La mandibule (fig 1.6a) s’articule :