Cas clinique 3
Scénario clinique

Un homme âgé de 58 ans ressent brutalement une douleur thoracique constrictive vers 23 heures alors qu’il vient de se coucher. La douleur est de plus en plus intense et le conduit à contacter par téléphone, au bout de 45 minutes, le 15. Il décrit cette douleur comme précordiale, en barre, irradiant dans les épaules et les mâchoires. Le médecin régulateur du 15 lui conseille de laisser sa porte ouverte, de s’allonger et adresse une équipe du service mobile d’urgence et réanimation. Le médecin urgentiste arrive au domicile du patient 15 minutes plus tard. Ce dernier est assis sur son lit, très dyspnéique et pâle. La douleur est manifestement très intense. Durant l’installation des électrodes, l’interrogatoire note que le patient n’a pas d’antécédents particuliers, l’examen met en évidence des râles crépitants remontant à mi-champs pulmonaires, une tachycardie entrecoupée de quelques irrégularités, la PA est égale aux deux bras, mesurée à 160/85 mmHg.
L’ECG est le suivant :

Figure 2 : cas clinique
Question 1

Quel est votre diagnostic ?


Question 2

Quelle est votre explication physiopathologique des symptômes ?


Question 3

Quel traitement symptomatique proposeriez-vous ?


Question 4

Quel traitement antithrombotique et étiologique pensez-vous que le médecin du SMUR doit proposer ? Le patient est à plus de 2 heures du centre hospitalier le plus proche. Quels éléments faut-il prendre en compte pour fonder cette décision ?
Trois heures après le début des symptômes, le patient est hospitalisé en unité de soins intensifs coronaires. Il est asymptomatique et respire sans difficultés. La PA est de 120/80 mmHg aux deux bras et la fréquence cardiaque de 70 bpm. L’ECG est normal.


Question 5

Quelles sont les modalités de la surveillance en USIC et quels traitements doit-on envisager ?
L’évolution hospitalière est simple et le patient peut quitter l’hôpital à J7. L’examen de fin d’hospitalisation est normal. La PA est de 130/85 mmHg.


Question 6

Quelles sont les propositions thérapeutiques que vous faites ?