2 . 5  -  Formes particulières


1. Linite gastrique


Les adénocarcinomes gastriques sont le plus souvent des tumeurs d'aspect bourgeonnant (végétant) et/ou ulcéré (figures 1 et 2).

Figure 1 : Aspect macroscopique d'un cancer du corps gastrique sur une pièce opératoire
Figure 2 : Adénocarcinome gastrique tubuleux moyennement différencié (flèches)

La linite gastrique, appelée parfois linite « plastique », est une forme anatomique macroscopique particulière d'adénocarcinome.

Attention : habituellement les lésions en -ite correspondent à des lésions inflammatoires (exemple : appendicite), ce qui n'est pas le cas ici.

La linite est rare (5 %) et se caractérise par un estomac à paroi épaissie et rigide (scléreuse), avec très peu d'anomalies visibles au niveau de la muqueuse (figure 3).

Figure 3 : Gastrectomie totale avec aspect de linite : épaississement de la paroi gastrique (trait) avec peu d'anomalies de la muqueuse

Microscopiquement, on observe une importante fibrose et une prolifération carcinomateuse souvent à cellules indépendantes qui sont assez peu nombreuses (figure 4).

Figure 4 : Microscopie : adénocarcinome à cellules indépendantes : peu de cellules tumorales, parfois isolées (flèches) dans un stroma fibreux abondant

L'importance de cette forme macroscopique tient dans son pronostic extrêmement mauvais et dans sa difficulté diagnostique : en endoscopie la muqueuse est peu altérée, et il existe un risque de faux négatif des biopsies (peu de cellules tumorales, situées en général en profondeur).

2. Cancer superficiel

Le cancer superficiel de l'estomac (appelé aussi early gastric cancer) est un cancer T1 (invasion de la muqueuse ou de la sous-muqueuse). Les métastases ganglionnaires sont assez peu fréquentes dans ce type de cancer (20 % environ).

Le caractère superficiel du cancer peut être apprécié par l'échoendoscopie.

Un traitement par mucosectomie (résection de la totalité de la lésion par résection endoscopique de la muqueuse et de la sous-muqueuse) peut être envisagé pour les tumeurs qui ne dépassent pas la partie superficielle de la sous-muqueuse.

La pièce de mucosectomie doit être adressée épinglée au laboratoire d'anatomie pathologique.

Elle doit faire l'objet d'un examen anatomopathologique complet qui précisera :

  • le type histologique du cancer avec son grade de différenciation ;
  • le niveau d'infiltration de la tumeur dans la paroi (pT1a, T1b ou au-delà) ;
  • la qualité de l'exérèse (limite saine : oui/non. Si oui, marges profondes et latérales).
3/7